Où meurt Jean de La Fontaine ?

Table des matières

Où meurt Jean de La Fontaine ?

Où meurt Jean de La Fontaine ?

Paris, France Jean de La Fontaine/Lieu de décès

Quelle œuvre de Jean de La Fontaine fut interdite ?

Mort de Jean de la Fontaine Il publie alors des œuvres variées, notamment un recueil de contes licencieux qui est interdit (les Nouveaux Contes, 1674), des poèmes religieux (Daphné, 1674) et plusieurs pièces de théâtre.

Quand est né et quand est mort Jean de La Fontaine ?

Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695). La Fontaine est aujourd'hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables.

Quel est l'animal le plus souvent cité dans les Fables de La Fontaine ?

loup Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Comment et où est mort Molière ?

17 février 1673 Molière/Date de décès

Pourquoi Jean de La Fontaine ne s'occupe pas de sa famille ?

Il se lasse très vite de son épouse qu'il délaisse, voici ce qu'en dit Tallemant des Réaux dans ses Historiettes : « Sa femme dit qu'il resve tellement qu'il est quelque fois trois semaines sans croire estre marié. C'est une coquette qui s'est assez mal gouvernée depuis quelque temps : il ne s'en tourmente point.

Est-ce que Jean de La Fontaine est un contemporain de Louis XIV ?

Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Resté à l'écart de la cour royale, il entre, en 1684, à l'Académie française.

Quand Jean de La Fontaine est née ?

73 ans (1621–1695) Jean de La Fontaine/Âge au moment du décès

Quel est le décès de Jean de La Fontaine?

  • : Décès de Jean de La Fontaine. C’est en s’inspirant des fabulistes de l’Antiquité gréco-latine et en particulier d’Ésope, que Jean de La Fontaine écrit les Fables qui font sa renommée.

Quelle est la date de naissance de Jean de La Fontaine?

  • Chronologie. Charles de La Fontaine, d’origine champenoise, et Françoise Pidoux, d’origine poitevine. Assassinat de Concini et fin de la régence de Marie de Médicis . 1621 : Le 8 juillet, Jean de La Fontaine est baptisé à Château-Thierry, où il est né le jour même ou la veille dans l’hôtel particulier de ses parents.

Quelle est la demeure du poète Jean de La Fontaine?

  • Jean de La Fontaine exercera d'ailleurs la charge de maître particulier jusqu'en 1671. Le poète gardera cette maison jusqu'en 1676, époque où il connaît des embarras pécuniaires après avoir dilapidé la fortune paternelle. Classée monument historique en 1887, la demeure du fabuliste abrite aujourd’hui le musée Jean-de-La-Fontaine.

Comment est baptisé Jean de La Fontaine à Château-Thierry?

  • 1621 : Le 8 juillet, Jean de La Fontaine est baptisé à Château-Thierry, où il est né le jour même ou la veille dans l’hôtel particulier de ses parents. Son père porte le titre de « Conseiller du Roi et Maître des Eaux et Forêts du duché de Chaury » (Château-Thierry).

Articles liés: