Quels sont les repères de la nutrition selon le Programme national de nutrition et santé ?

Table des matières

Quels sont les repères de la nutrition selon le Programme national de nutrition et santé ?

Quels sont les repères de la nutrition selon le Programme national de nutrition et santé ?

diminuer la prévalence de l'obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents. augmenter l'activité physique chez les adultes ; augmenter l'activité physique et lutter contre la sédentarité chez les enfants et les adolescents.

Quel est l'intérêt de suivre les conseils du Programme national Nutrition-santé ?

Les actions mises en œuvre par le PNNS ont comme finalité de promouvoir, dans l'alimentation et le mode de vie, les facteurs de protection de la santé et de réduire l'exposition aux facteurs de risque de maladies chroniques.

Quels sont les trois catégories de recommandation donné par le Plan National de nutrition Santé ?

Appelées « repères nutritionnels du PNNS », les recommandations ont été définies pour cinq catégories de populations : les adultes, les femmes enceintes, les plus de 55 ans, les enfants et les adolescents.

Quel sont les 3 axes du PNNS 4 ?

Les 4 axes du nouveau PNNS

  • Augmenter la consommation de certaines catégories d'aliments (fruits, légumes, légumes secs, fruits à coque non salés) ;
  • Réduire la consommation de certaines catégories d'aliments (comme les produits gras, salés ou sucrés, les produits laitiers l'alcool, la charcuterie, la viande rouge).

Quel est l'objectif général du programme national Nutrition-santé ?

Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

Quels sont les 9 repères de consommation du PNNS ?

Boissons : de l'eau à volonté Au cours et en dehors des repas. Limiter les boissons sucrées (privilégier les boissons allégées). Boissons alcoolisées : ne pas dépasser, par jour, 2 verres de vin (de 10 cl) pour les femmes* et 3 pour les hommes. 2 verres de vin sont équivalents à 2 demis de bière ou 6 cl d'alcool fort.

Quels sont les enjeux du PNNS ?

Le principal enjeu est de lutter contre les inégalités sociales de santé. ... Ce programme est en lien étroit lien et articulé avec le Programme National pour l'Alimentation 2019-2023 (PNA) et la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 (SNS).

C'est quoi manger bouger ?

Le programme Manger, bouger s'articule autour de 9 repères : Consommer au moins 5 fois par jour des fruits ou des légumes. Consommer 3 fois par jour des produits laitiers. Consommer des féculents à chaque repas et selon son appétit.

Quelles sont les recommandations du PNNS ?

Les 7 recommandations du PNNS sont :

  • Au moins 5 fruits et légumes par jour.
  • Des féculents à chaque repas selon l'appétit.
  • 3 produits laitiers (lait, yaourt, fromage) par jour.
  • 1 à 2 portions de viande, œufs et produits de la pêche par jour.
  • Limiter les matières grasses ajoutées, le sucre et le sel.
  • Eau à volonté

Qu'est-ce que le PNNS 4 ?

Le 4ème PNNS est paru en septembre 2019 pour une durée de 4 ans (2019-2023). ... Destiné à tous et à tout âge de la vie, il comporte des mesures environnementales avec un fort portage du national tout en continuant à favoriser les comportements favorables à la santé.

Articles liés: