Qu'est-ce que ça veut dire décimée ?

Table des matières

Qu'est-ce que ça veut dire décimée ?

Qu'est-ce que ça veut dire décimée ?

Faire périr des êtres vivants en grand nombre ; exterminer : L'épidémie avait décimé des régions entières.

Qui décime ?

Les décimes (n. f. pluriel XIII e siècle ; du latin decimus « dixième ») sont une taxe perçue exceptionnellement par le roi sur les revenus du clergé sous l'Ancien Régime. Elles ne doivent pas être confondues avec les dîmes.

Quelle hécatombe ?

hécatombe ​​​ nom féminin Massacre d'un grand nombre de personnes ou d'animaux. ➙ boucherie, carnage, tuerie. — au figuré Quatre-vingts pour cent de recalés, quelle hécatombe !

Quelle est la note qui explique l'étymologie du mot hécatombe ?

Le mot vient en effet de ἑκατόν / hekatón, « cent » et βοῦς / boũs, « bœuf », et il donne son nom au mois durant lequel on pratiquait ce rituel, Hecatombeion. Très tôt, le mot s'étend aussi à tout grand sacrifice, indépendamment du nombre de victimes et de l'animal.

Quel est l'anecdote qui explique l'étymologie du mot hécatombe ?

Pythagore et le sacrifice des 100 bœufs : Une légende raconte que pour remercier les Dieux de sa découverte, les pythagoriciens auraient sacrifié 100 bœufs. Cette anecdote nous explique l'origine du mot "hécatombe" (cent=hekaton ; bœufs=bous). Quand Archimède cria "Eurêka !"

Comment Écrit-on hécatombe ?

hécatombe 1. Massacre, destruction d'un grand nombre de personnes ou d'animaux : Les hécatombes des deux guerres mondiales. 2. Grand nombre de personnes atteintes ou éliminées par quelque chose : L'hécatombe annuelle des blessés de la route.

Quelle est la racine du mot hécatombe ?

Il s'agissait d'un nom fort bien trouvé puisque, en grec ancien, le mot « hécatombe » signifie justement cent bœufs, en référence au sacrifice pratiqué au cours de la cérémonie. Pour la petite histoire, les Grecs ont par la suite fait évoluer la fête des Panathénées, qui s'avérait en effet extrêmement coûteuse.

Articles liés: