Quand semer le sarrasin ?

Table des matières

Quand semer le sarrasin ?

Quand semer le sarrasin ?

Le sarrasin est extrêmement sensible au froid (dégâts de gel observés dès 0°C). C'est pour cela qu'on le sème une fois que le risque de gelées printanières est passé. Ceci amène en général à démarrer les semis à partir du 15 mai et à les étaler jusqu'au début du mois de juin.

Comment semer les graines de sarrasin ?

Le sarrasin est une plante herbacée annuelle peu exigeante. Les semis se font entre mi-mai et fin juin : émiettez le sol et nivelez-le. Semez en lignes distantes de 15 cm, à 2 ou 3 cm de profondeur, en espaçant chaque graine de 5 cm. Recouvrez les graines, plombez avec le dos du râteau, puis arrosez.

Quand se récolte le sarrasin ?

Stade de récolte : Quand les 3/4 des grains sont mûrs et les feuilles tombent. La maturité est échelonnée. > Période de récolte : entre fin septembre et mi-octobre. >

Quelle est la durée de la végétation du sarrasin?

  • Si vous avez de grandes superficies, contactez un apiculteur afin d’avoir au moins deux ruches à proximité par hectare (un hectare de sarrasin peut donner plus de 125 kg de miel par saison). Le cycle de végétation du sarrasin est de 1 jours, mais les grains ne viennent pas à maturité tous en même temps.

Comment récolter le sarrasin?

  • Séchez-la (à feu doux) et nettoyez-la le plus tôt possible ou contactez un acheteur spécialisé avant la récolte, afin de planifier son transport le plus tôt possible pour son traitement. Le sarrasin est surtout utilisé en alimentation humaine, ne l’oubliez pas.

Est-ce que le sarrasin est un genre de blé noir?

  • Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n'est pas une espèce du genre Triticum (genre regroupant les variétés de blé), ni même une espèce de graminées. Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend difficile à utiliser pur en panification (pain noir) ou pour la confection des pâtes.

Articles liés: