Quel est le fondement de la philosophie ?

Table des matières

Quel est le fondement de la philosophie ?

Quel est le fondement de la philosophie ?

La philosophie est l'expérience du comprendre, qui est en même temps être et concevoir. Elle procède d'une volonté de compréhension intégrale et porte dans la lumière du savoir la relation de l'esprit à l'être. L'objet de la philosophie n'est donc pas la conscience ou l'être, mais l'unité des deux, le " savoir pur ".

Qu'est-ce un fondement ?

1. Base, élément essentiel sur lequel s'appuie tout le reste ; principes sur lesquels se fonde un système : Jeter les fondements d'une doctrine. 2. Raison solide qui appuie la réalité de quelque chose, le justifie : Des nouvelles sans fondement.

Qui a pour fondement synonyme ?

Ce qui sert de base, de principal soutien, de principal appui. Cause, motif, sujet.

Quelles sont les caractéristiques de la philosophie ?

La philosophie est souvent caractérisée comme un travail sur les concepts et notions, un travail de création de concepts permettant de comprendre le réel, de distinguer les objets les uns des autres et de les analyser, mais aussi un travail d'analyse des concepts et de leurs ambiguïtés.

Qui est sans fondement synonyme ?

Synonyme sans fondement

  • injuste.
  • vain.

Quelle est la définition de fondement?

  • Définition de fondement. Fondement, du latin fundamentum, c’est le principe sur lequel se repose ou se développe quelque chose.

Quel est le fondement théorique?

  • Dans un système théorique, le fondement est le Principe ou l’ensemble de principes que suppose un édifice conceptuel, parce qu’il repose sur lui. Le terme origine peut donc s’entendre en deux sens distincts : comme point de départ ou commencement d’un côté et comme raison ou cause de l’autre (ce deuxième sens étant une spécification du premier).

Quels sont les termes d’origine et de fondement?

  • Les termes d’origine et de fondement se distinguent donc en ce que le premier renvoie à une genèse (à une production effective) tandis que le second vise à une légitimation par exposition des principes.

Quelle est la première phrase de la philosophie?

  • Phrase 1 : C’est, en effet, l’étonnement qui poussa comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Dans la première phrase Aristote affirme que la philosophie naît de « l’étonnement [1] ». Le mot philosophie doit être pris dans le sens très large de connaissance.

Articles liés: