Quand sont les fêtes juives ?

Table des matières

Quand sont les fêtes juives ?

Quand sont les fêtes juives ?

Cette année, cette fête dite "de la Torah" débute le 15 septembre 2021 au soir, pour s'achever le jeudi 16 septembre 2021 au soir. Les dates et horaires de Yom Kippour changent chaque année, car celles-ci dépendent du calendrier hébraïque composé de 12 ou 13 mois lunaires selon les années.

Quelle date pour les fêtes juives en 2019?

  • Restent deux autres date des fêtes juives : le Tou Bichvath (16 janvier) et le Shavouoth (4 juin). Les fêtes juives en 2019 poursuivront une longue tradition qui permet de se retrouver en communauté ou en famille, afin de se ressourcer spirituellement, moralement et physiquement.

Est-ce que le calendrier juif a cessé de s’enrichir?

  • Par ailleurs, le calendrier festif des communautés juives n’a cessé de s’enrichir au cours des siècles, que ce soit par le développement festif de rituels et de récits antiques ou par l’ajout de commémorations d’événements historiques. Il est donc possible de reconstituer au moins en partie la chronologie de l’apparition des fêtes juives :

Quels sont les jours fériés du Shabbat?

  • Le Shabbat - qui a lieu à chaque 7ème jour de la semaine - est une fête qui rappelle la création de l'univers; le Rosh Hashana (le Nouvel An juif) et le Yom Kippour, la fête du pardon, ainsi que Pessah/Souccot (la Pâque juive), des jours fériés qui célèbrent le pèlerinage des Juifs à leur sortie d'Égypte.

Quels sont les jeûnes de la Bible hébraïque?

  • Les fêtes dont l’origine se trouve dans d’autres livres de la Bible hébraïque : jeûne de Guédalia, jeûne du 10 Tevet, jeûne du 17 Tammouz, Tisha beav, Pourim. Les fêtes instaurées dans l’Antiquité, aux époques hellénistiques et romaine : Hanoucca, jeûne des premiers-nés, Tou beav.

Articles liés: