Quel est le salaire d'un proviseur de collège ?

Table des matières

Quel est le salaire d'un proviseur de collège ?

Quel est le salaire d'un proviseur de collège ?

Entre 2 245 € et 4 977 € (selon le grade et l'échelon). Au traitement de base s'ajoute des bonifications (en fonction de l'établissement) et des indemnités de fonction, de responsabilité et de résultats.

Comment devenir proviseur de collège ?

Pour accéder au poste de proviseur, il faut d'abord avoir été enseignant pendant une durée de 5 ans minimum. Le recrutement se fait ensuite par concours, par liste ou par détachement.

Quelle est la différence entre un directeur et un proviseur ?

En France : le principal est le directeur d'un collège (de la classe de sixième à la classe de troisième, c'est-à-dire les élèves de 11-12 ans à 14-15 ans) le proviseur est le directeur d'un lycée (de la classe de seconde à la classe de terminale, c'est-à-dire les élèves de 15-16 ans à 17-18 ans)

Quel est le rôle d'un principal de collège ?

Le principal est le directeur d'un établissement scolaire, collège ou lycée. Il dirige et anime l'équipe pédagogique en place et le personnel de service. Il supervise la gestion comptable de l'institution et repartit les budgets. Il applique la politique éducative et pédagogique de l'établissement.

Qui est le proviseur d'un collège?

  • Le proviseur dirige un collège ou un lycée. Il a la charge du fonctionnement général de l'établissement. Il supervise les services administratifs, gère les budgets, le personnel d'éducation et s'occupe de l'animation pédagogique auprès des professeurs. Il est leur supérieur hiérarchique direct.

Quel est la différence entre le principal et le proviseur?

  • Le principal et le proviseur sont des personnels de direction de l’éducation nationale fonctionnaires de catégorie A, le principal dirige un collége public alors que le proviseur dirige un lycée. Retour aux différences de la catégorie : Formation, Droit et Enseignement.

Quel est le métier de proviseur?

  • Fiches métiers éducation et formation Le métier de proviseur, également appelé principal, consiste à animer, orienter et diriger la vie d'un établissement scolaire de type collège ou lycée. Il est chargé de la gestion des établissements scolaires.

Quel est le salaire d'un proviseur?

  • Un proviseur perçoit un salaire fixe mensuel, ainsi que des indemnités ou primes selon son grade et le nombre de classes de son établissement. Au début de sa carrière, il gagne aux alentours de 1 733 euros brut par mois. En fin de carrière, ses revenus avoisinent les 3 870 euros brut.

Articles liés: