Comment traiter la gommose ?

Table des matières

Comment traiter la gommose ?

Comment traiter la gommose ?

La gommose étant consécutive à une attaque de bactéries dans l'arbre, c'est celles-ci qu'il faut combattre. Comme il n'existe pas d'antibiotiques pour les plantes, l'infection se combat avec de la bouillie bordelaise (contenant des sels de cuivre, qui ont une action bactéricide).

Comment traiter un tronc malade ?

Grattez bien l'écorce et le bois jusqu'à atteindre les parties saines de la branche (bois clair, jaune ou verdâtre). Appliquez sur la plaie un fongicide et du mastic cicatrisant, et traitez l'arbre entier à la bouillie bordelaise.

Quelles sont les maladies du Prunus ?

Prunus domestica - Les principales maladies : Parmi les maladies les plus importantes du prunier et causées par des champignons, on observe la rouille (Tranzschelia pruni-spinosae) qui fait tomber prématurément les feuilles et les monilioses (Monilia laxa et M.

Pourquoi un arbre perd sa sève ?

La gommose peut être due à de nombreux facteurs : pédologique : sol lourd et imperméable ou sol pas assez ou trop riche en engrais azoté entretien : taille trop sévère. accident : blessure de grêle, gel.

Pourquoi le cerisier fait de la gomme ?

La gommose des cerisiers est caractérisée par l'apparition de gomme sur les troncs et les branches de ces arbres. Parmi les causes, citons l'insuffisance de cuivre, les effets du gel, l'accumulation d'eau dûe à l'irrigation ou à la pluie et un excès de sels.

Comment sauver un pommier malade ?

Les solutions

  1. Des pulvérisations préventives à la bouillie bordelaise après la chute des feuilles, au débourrement puisque lorsque les fruits commencent à prendre forme (à la taille d'un noyau de cerise).
  2. La décoction de prêle peut remplacer certaines pulvérisations de bouillie bordelaise.

Comment savoir si un platane est malade ?

Maladie des platanes : quels symptômes ? Dans le cas de l'anthracnose du platane, les symptômes visibles sont le brunissement du feuillage dû à la nécrose des nervures, puis d'un dépouillement précoce, c'est-à-dire que l'arbre perd ses feuilles bien avant l'automne.

Comment sauver un prunus ?

Vous ne pouvez pas faire grand chose à part tailler les parties de branches mortes. Ne rien tailler en période de gel ! En coupant partir du haut jusqu'à atteindre des sections de branches encore vertes, qui peuvent redonner des feuilles.

Quelle est la maladie de la gommose?

  • La maladie de la gommose. On connaît encore, le redoutable chancre bactérien, dû au Pseudomonas, qui ronge l'écorce et les tissus profonds chez les Prunus et les pommiers entre autres, avec des écoulements spectaculaires de gomme, et qui compromet gravement le devenir de l'arbre.

Quel est le symptôme le plus courant de l’amandier?

  • Le symptôme le plus courant est une décoloration de la feuille, qui prend une couleur jaune ou bronze avant de tomber. La production diminue de manière significative. La flétrissure du noyau d’amande, l’anthracnose et la maladie des taches (Alternaria) sont également des maladies courantes de l’amandier.

Comment reconnaître la maladie de la gomme?

  • La maladie de la gommose. Il suffit en effet d’observer un éventuel signe d’affaiblissement de l’arbre, un jaunissement des feuilles, un flétrissement des extrémités des rameaux, une mise à fleurs et à fruits imparfaite, phénomènes associés aux écoulements de gomme, et la présence d’un microorganisme responsable est ainsi confirmée.

Comment se manifeste la gommose?

  • La gommose se manifeste par la présence d’écoulement, sur l’écorce du tronc ou des branches charpentières, d’un exsudat épais, couleur d’ambre, qu’on appelle gomme.

Articles liés: