Comment Reconnaît-on le sureau comestible ?

Table des matières

Comment Reconnaît-on le sureau comestible ?

Comment Reconnaît-on le sureau comestible ?

Les feuilles ont une odeur déplaisante lorsqu'on les froisse. L'écorce du sureau est vert-gris et fissurée. Les fleurs hermaphrodites de sureau sont des ombelles repérables au printemps quand elles sont bien développées.

Comment consommer le sureau noir ?

Le sureau est parfaitement comestible en respectant une seule règle : il faut effectuer une cuisson des fleurs, des fruits (ou de son jus). En effet, le sureau contient une substance -la sambunigrine- alcaloïde toxique qui disparaît à la cuisson à environ 65°/70° (thermolabiles*).

Quand le sureau Est-il mûr ?

C'est à partir des mois d'été, de fin juin début juillet, que les baies vertes font leur apparition. Les fruits du sureau parviennent normalement à maturité entre fin août et fin septembre.

Quels sont les principes chimiques du sureau noir?

  • Principes chimiques actifs Le sureau noir renferme des tanins, des mucilages, des flavonoïdes, de la quercétine, des dérives de l'acide hydroxycinnamique, des acides ursolique et oléanolique. Les fleurs de sureau noir contiennent une huile essentielle, du mucilage, des tanins et du nitrate de potassium.

Quels sont les bienfaits du sureau noir?

  • Sureau noir (Sambucus nigra): propriétés et bienfaits. Adoxacées. Originaire d'Europe centrale, il pousse dans des lieux humides et ombragés. Cultivé depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales, il permet notamment de traiter certaines affections respiratoires.

Quelle est l'étymologie du nom sureau?

  • Un peu d'étymologie. Le nom français sureau pourrait venir du goût aigrelet de ses baies, su, sur comme on disait naguère. Le nom latin de genre sambucus dérive du grec sambûke : flûte. En effet, la moelle des tiges se retirant facilement, les enfants en font couramment des flûtes rustiques.

Comment faire de l'écorce de sureau?

  • Faire bouillir 3 poignées d'écorce de sureau noir dans un demi-litre d'eau, jusqu'à réduction de moitié. Laisser infuser pendant 12 h en remuant de temps en temps. Filtrer: passer à travers un linge. D'autre part, faire infuser 50 g de fleurs sèches et 50 g de baies dans un demi-litre d'eau bouillante, pendant 20 minutes.

Articles liés: