Quand et comment récolter les oignons ?

Table des matières

Quand et comment récolter les oignons ?

Quand et comment récolter les oignons ?

Les oignons blancs se récoltent du mois d'avril au mois de juin au fur et à mesure des besoins, alors que les oignons de couleur se récoltent au mois d'août, lorsque le feuillage jaunit et retombe au sol.

Comment récolter les échalotes?

  • La récolte intervient en début d'été, fin juin/début juillet, soit de 3 à 9 mois après la mise en place. Récolter les échalotes lorsque les feuilles se dessèchent. Utiliser une fourche bêche pour soulever les touffes sans les abîmer. Laisser les bulbes 3 jours au potager en les retournant pour bien les faire sécher au soleil.

Quel est le meilleur moment pour retirer les échalotes de terre?

  • Quel est le moment adéquat pour récolter les échalotes ? Le meilleur moment pour retirer les échalotes de terre se situe vers le mois de juillet lorsque les feuilles à ras du sol sont sèches. En moyenne chaque bulbe que vous aurez planté, aura donné naissance à une motte de 3 à 4 échalotes.

Quand se récoltent les échalotes roses?

  • Les échalotes roses se récoltent entre juillet et août, les grises plutôt fin juin et juillet. Avant le ramassage, les oignons et échalotes doivent être laissés 2 à 3 jours sur place pour sécher au soleil, cela s’appelle le ressuyage. Nettoyez la terre en les frottant et triez les, si certains sont abîmés mettez les de côté.

Comment récolter les oignons et échalotes?

  • La méthode pour récolter les oignons et échalotes L’oignon est mur quand ses tiges sont fanées et couchées au sol. Si la terre est bien sèche, il faut l’arracher en tirant d’un coup sec à la base du feuillage, en veillant à ne pas les blesser (les bactéries pourraient s’y introduire).

Articles liés: