Comment utiliser la mélisse citronnelle ?

Table des matières

Comment utiliser la mélisse citronnelle ?

Comment utiliser la mélisse citronnelle ?

En infusion : 5g de feuilles fraiches ou séchées pour 1 litre d'eau bouillante. Boire une tasse midi et soir après les repas. En décoction : 1 cuillerée à soupe de feuilles pour 20 cl d'eau froide, porter à ébullition eau et plante, faire bouillir 3 minutes puis couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer.

Quand Faut-il récolter la mélisse ?

Il est également possible de la cueillir à l'automne, lorsque les nouvelles feuilles très aromatiques apparaissent au pied de la plante. Pour une consommation régulière, les feuilles bien parfumées se cueillent au besoin toute l'année.

Est-ce que la mélisse gelé ?

La Mélisse officinale est une plante vivace tranquille au jardin, qui réclame peu d'entretien. Nettoyage de la touffe en fin d'hiver : Comme la menthe verte, tiges et feuilles ne résistent pas aux premières gelées et sèchent complètement dès le début de l'hiver. Conservez-les pour protéger la souche du gel.

Pourquoi utiliser la mélisse dans votre casserole?

  • La mélisse est une plante herbacée vivace qui soulage bien des douleurs… L’infusion de mélisse est calmante et apaisante, c’est pourquoi elle est souvent utilisée en cas d’insomnie. Mais on la recommande également en cas de digestion difficile, de vertiges ou de stress. Une plante aux nombreuses vertus ! Faites chauffer l’eau dans une casserole.

Comment cultiver la mélisse officinale?

  • Cultiver la mélisse : La mélisse officinale pousse dans des sols frais, profonds, légers et riches en matières organiques. Elle apprécie les situations ensoleillées, mais supporte des expositions mi-ombragées. C’est une plante rustique qui peut pousser en altitude, jusqu’à 1 500 m. La plantation peut avoir à partir de mars ou à l’automne,...

Comment acheter de la mélisse dans les magasins bio?

  • Vous pouvez acheter de la mélisse dans les parapharmacies, les magasins bio et les herboristeries. Pour préparer 1 litre d’infusion pour la journée, utilisez 50 g de feuilles et sommités fleuries de mélisse.

Comment conserver la mélisse?

  • Cependant, rien ne vaut les feuilles fraîches, que vous pourrez conserver quelques jours en plaçant un bouquet de mélisse dans un verre d’eau, au réfrigérateur. Partout où l’on souhaite ajouter une saveur citronnée, la mélisse est la bienvenue.

Articles liés: