Pourquoi le dessalement de l'eau de mer ?

Table des matières

Pourquoi le dessalement de l'eau de mer ?

Pourquoi le dessalement de l'eau de mer ?

Le dessalement d'eau de mer est un moyen efficace de lutter contre le stress hydrique dans des régions littorales arides. C'est une solution à fort potentiel puisque 40 % de la population mondiale réside à moins de 100 km de la mer, et 25 % à moins de 25 km.

Comment faire pour dessaler l'eau de mer ?

Pour dessaler l'eau de mer, c'est l'osmose inverse : le sel est bloqué avant la membrane. C'est possible grâce à une membrane spéciale, qui est constituée de plastique polymère ou de céramique, et du fait des forces électriques de l'eau salée.

Comment enlever la salinité de l'eau ?

Pour cela, on chauffe l'eau salée jusqu'à évaporation et la vapeur d'eau condensée est récupérée en refroidissant. C'est la méthode la plus simple mais aussi la plus consommatrice en énergie (le coût énergétique représente environ un tiers du coût total).

Pourquoi dessaler l'eau de mer sur un voilier ?

En général, le fait de disposer d'une source d'eau fraîche illimitée nous incite à boire plus, ce qui est essentiel en haute mer. Par ailleurs, le dessalinisateur vous fournit de l'eau potable et sûre dans des zones où la qualité de l'eau est mauvaise, sans vous exposer à des maladies ou indispositions.

Quelle méthode de séparation permet de récupérer le sel dissous dans de l'eau ?

L'évaporation. L'évaporation est une méthode utilisée pour séparer les constituants d'un mélange homogène. L'eau salée est un mélange homogène formé de chlorure de sodium à l'état solide (le sel) et d'eau liquide, il faut effectuer une évaporation de l'eau pour récupérer le sel dissous.

Comment boit un skipper ?

Le dessalinisateur du bateau Initiatives-Cœur est capable de fournir 5 litres d'eau potable en 1 heure. C'est suffisant pour la consommation journalière d'un skipper. Cela pourrait même paraitre très confortable mais il faut tenir compte du fait que pour fonctionner le dessalinisateur consomme beaucoup d'électricité.

Articles liés: