Quelle est la couleur du fil pour le neutre ?

Table des matières

Quelle est la couleur du fil pour le neutre ?

Quelle est la couleur du fil pour le neutre ?

Les fils de phase, qui permettent l'alimentation électrique de l'installation, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent notamment le déclenchement du disjoncteur, sont bleus. Les fils de terre, qui permettent la protection du logement, sont jaunes ou verts.

Quel est le fil électrique?

  • Pour rappel, un fil électrique est un conducteur en cuivre, protégé par une gaine isolante en plastique. La couleur de cette gaine permet de distinguer les différents conducteurs d’une installation électrique (neutre, terre et phase).

Quelle est la couleur de votre fils électrique?

  • Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre. Il est à noter que la couleur de la phase peut varier d’une installation à l’autre. Elle est ainsi parfois noire.

Quelle est la tension entre deux fils électriques?

  • Il faut savoir que la tension qui passe entre deux fils électriques est bien spécifique : La tension entre le neutre et la terre est de 0 volt. La tension entre la phase et la terre est de 220 volts. La tension entre la phase et le neutre est de 220 volts.

Quels sont les fils électriques d’une installation ancienne?

  • Les fils électriques d’une installation récente ou plus ancienne sont tous constitués de fils en cuivre. Impossible donc de faire la différence à l’œil nu. C’est pour cela qu’ils sont tous les 3 recouverts d’une gaine colorée. Cela vous permet ainsi qu’à l’électricien de réaliser des raccordements en toute sécurité.

Articles liés: