Quelles sont les caractéristiques d'un territoire ?

Table des matières

Quelles sont les caractéristiques d'un territoire ?

Quelles sont les caractéristiques d'un territoire ?

Le territoire, la territorialité et la territorialisation ne peuvent utilement se résumer à des qualités ou caractéristiques vagues ou très simplifiées de forme, de représentation sociale ou de processus comme : la spatialité, la forme d'implantation du cadre bâti, l'image cartographique, le milieu de vie, le paysage, ...

Quelles sont les trois dimensions du concept de territoire ?

Il décrit donc un processus. La notion de territoire se retrouve ainsi enrichie d'une dimension immatérielle, systémique et psychologique. Ils vont également parler de territorialité pour désigner l'appropriation du territoire.

Qu'est-ce qu'un territoire à titre principal ?

Un territoire est une étendue de terre occupée par un groupe humain ou qui dépend d'une autorité (Etat, province, ville, juridiction, collectivité territoriale, etc.). ... La notion de territoire prend en compte l'espace géographique ainsi que les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles.

Qu'est-ce que le territoire en droit ?

Le territoire est un titre juridique c'est-à-dire que le territoire est plus qu'une limite du pouvoir de l'Etat, c'est un titre juridique majeur de la compétence étatique. ... En effet, comme le territoire confère à l'Etat un titre pour agir, il faut fixer une limite qui est fixée à son propre territoire.

Comment déterminer un territoire ?

LE DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE SERT À : Connaître son territoire, ses forces, ses faiblesses et les opportunités. Connaître son public, ses attentes, ses besoins. Éclairer la décision, orienter ou réorienter son action. Instaurer un dialogue entre les acteurs.

Quel est l'importance du territoire ?

Le territoire, comme construction, ouvre la voie à une multiplication de configurations possibles susceptibles de s'affranchir des frontières politico- administratives. Il pose le problème de la disjonction entre représentation politique et territoire de l'action.

Quelles sont les différentes dimensions d'un territoire ?

II. Selon Ingallina (2007), le territoire peut être défini en fonction de trois dimensions : 1) le territoire est considéré comme une variable dépendante du changement, 2) le territoire est une composante du changement, ou encore 3) le territoire comme représentation de relations sociales complexes.

Quels sont les différents types de territoires existants ?

Les 5 territoires types à l'étude

  • Territoire Autochotone.
  • Territoire Urbain.
  • Territoire Forestier.
  • Territoire Maritime.
  • Territoire Agricole.

Qu'est-ce qu'un territoire politique ?

En géographie politique, le territoire est défini en se concentrant sur les rapports de pouvoir et leurs transcriptions dans l'espace.

Quels sont les différents types de territoires ?

Quatre types de territoires permettent l'étude du territoire région :

  • Le territoire touristique.
  • Le territoire forestier.
  • Le territoire énergétique.
  • Le territoire industriel.

Quelle est la définition du territoire?

  • 6Pour Maryvonne Le Berre, « Le territoire peut être défini comme la portion de la surface terrestre, appropriée par un groupe social pour assurer sa reproduction et la satisfaction de ses besoins vitaux. C’est une entité spatiale, le lieu de vie du groupe, indissociable de ce dernier [6] ».

Quelle est la nature d'un territoire?

  • Quelle que soit sa nature, un territoire implique l'existence de frontières ou de limites. Ces deux derniers termes sont utilisés en fonction du type de territoire dont ils forment le périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du...) .

Quelle est l'histoire du concept de territoire?

  • Histoire du concept en géographie. Territoire vient du latin « territorium », formé de la racine « terra » (qui signifie terre) et du suffixe -orium. Dans la langue française, le terme de territoire apparaît au XIIIe siècle. Dans son ancienne acception, le territoire est synonyme de Région, Contrée ou Province.

Comment définir un territoire géographique?

  • D'après Pierre George et Fernand Verger, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (territoire national), une particularité naturelle (territoire montagneux) ou culturelle (territoire linguistique). Dans ce dernier cas, le terme de zone (« zone linguistique ») pourrait lui être préféré.

Articles liés: