Comment conserver les olives à la Picholine ?

Table des matières

Comment conserver les olives à la Picholine ?

Comment conserver les olives à la Picholine ?

Pour conserver les olives plus d'un an, les mettre dans un bocal, rajouter 2 cuillers à soupe de gros sel et remplir avec de l'eau bouillante, fermer et stocker à l'abri de la lumière.

Quand faire les Picholines ?

septembre-octobre, cueillette des olives vertes : Picholine du Gard, Belgentieroise, Manzanille, Ascolana, Lucques… novembre-décembre, cueillette des olives noires : Tanche ou Olive noire de Nyons, Grossane, Cailletier…

Comment procéder à la préparation des olives?

  • Préparation : Prép. Etape 1 A faire avant que les olives soient tournantes (passage du vert au violacé). Etape 2 Dans une jarre, mettre 4,5 litres d'eau + 0,5 litre de lessive de soude (vente en supermarché solution 30,5%), 5 kg d'olives saines.

Comment récolter les olives vertes?

  • Recette. Mettre 5kg d'olives vertes non cassées et non abimées dans une jatte en grés dans les 24 heures suivant la récolte. Verser 4,500 litres d'eau et 0,500 litre de soude et tremper les olives de 5h à 5h30, pas plus sinon elles vont ètre cuites. C'est la désamérisation. ATTENTION, la soude est un produit dangereux,...

Comment rincer la chair de l'olive?

  • Ouvrir avec un couteau une olive, dès que la chair de l’olive semble complètement atteinte par l’effet de la soude (couleur plus foncée) sans atteindre le noyau. Vider le contenu et rincer pendant 3 à 5 jours. Il faut que l'eau devienne totalement claire.

Quelle solution pour le confisage des olives?

  • Préparation de la solution pour le confisage des olives. – Préparez une solution avec 100 ml de lessive de soude (magasin de bricolage ou droguerie) et 900 ml d’eau froide. Adaptez le volume de solution à la soude selon la quantité d’olives à traiter. Il faudra bien recouvrir toutes les olives.

Articles liés: