Quel trimestre prendre en compte pour la retraite ?

Table des matières

Quel trimestre prendre en compte pour la retraite ?

Quel trimestre prendre en compte pour la retraite ?

Les trimestres validés Pour percevoir une retraite à taux plein en prenant votre retraite à l'âge légal de 62 ans, vous devrez avoir validé entre 1 trimestres suivant votre année de naissance.

Quelle est la valeur de votre trimestre de retraite?

  • Au moment de prendre votre retraite, tous vos points sont additionnés et le total de vos points est multiplié par la valeur du point à la date de votre départ. La validation d’un trimestre de retraite ne dépend pas du nombre d’heures que vous avez travaillé, mais des revenus que vous avez perçus sur une période donnée.

Combien de trimestres pour bénéficier de la retraite à taux plein?

  • Si vous partez en retraite en 2021 à l’âge de 62 ans avec seulement 100 trimestres, il vous manquera 66 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Autrement dit, un coefficient de minoration (la décote) sera appliqué pour chacun de ces 66 trimestres.

Quels sont les trimestres d'assurance retraite?

  • Le nombre de trimestres requis varie selon votre année de naissance et si vous êtes fonctionnaire, selon que vous êtes de catégorie sédentaire . Tous les trimestres d'assurance retraite acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoires (dans la fonction publique et le secteur privé) sont pris en compte.

Comment valider un trimestre pour la retraite?

  • Dans les régimes de retraite du privé, la validation des trimestres pour la retraite ne se fait pas en fonction du temps travaillé mais des rémunérations perçues. Ainsi, pour valider un trimestre, il faut avoir perçu une rémunération égale à 150 fois le smic horaire brut, soit 1 537,50 euros en 2021.

Articles liés: