Qu'est-ce qu'une pédiculose ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une pédiculose ?

Qu'est-ce qu'une pédiculose ?

La pédiculose est une infestation parasitaire du cuir chevelu causée par le pou de tête (Pediculus humanus capitis).

Comment se débarrasser des parasites sur la peau ?

La façon la plus efficace d'éliminer les poux est de peigner les cheveux humides à l'aide d'un peigne spécial anti-poux. Appliquer des lotions traitantes sur les cheveux et le cuir chevelu peut également aider. Mais il faut répéter ces traitements régulièrement pour s'assurer de la disparition totale des parasites.

Comment soigner la pédiculose ?

La décontamination des vêtements par lavage à 60 °C ou avec un insecticide est le plus souvent suffisante. Un rasage des poils est utile en présence de lentes abondantes. Sur les cils, il est possible d'appliquer une crème à base de vaseline pure. Ses modalités sont identiques à celles de la pédiculose du cuir chevelu.

Comment se propage le parasite?

  • Il se propage principalement par intermédiare de la consommation des légumes et des fruits mal nettoyés, ainsi que du contact avec le sol constaminné. Le parasite adulte peut atteindre jusqu’à 25 cm de long. Les œufs éclosent dans l’intestin grele pour y perforer la paroi intestinale afin de gagner le flux sanguin.

Comment sont classés les parasites?

  • Les parasites sont classés en deux groupes principaux : unicellulaires et pluricellulaires. Les parasites unicellulaires ou protozoaires sont de petits organismes qui n’ont qu’une seule cellule et dont la taille ne dépasse pas 1 millimètre.

Quelle est la parasitose la plus fréquente au monde?

  • L'ascaridiose est la parasitose la plus fréquente au monde : elle touche un quart de la population mondiale, principalement dans les pays en développement. Leishmania est un protiste parasite à l'origine de la leishmaniose, une maladie qui touche 1,5 à 2 millions de personnes chaque année, y compris en France.

Comment procéder à la détection du parasite?

  • La détection du parasite peut être effectuée à l’aide d’un test sérologique (par exemple, du sang), un examen microscopique des œufs des vers présentes dans les échantillons de selles, ainsi que par un examen macroscopique et microscopique des vers excrétés.

Articles liés: