Comment déclarer le Service Civique ?

Table des matières

Comment déclarer le Service Civique ?

Comment déclarer le Service Civique ?

Si vous étiez déjà affilié au régime général de la Sécurité sociale avant de démarrer votre mission, vous devez envoyer à la caisse primaire d'assurance maladie dont vous dépendez une copie de votre contrat pour lui signaler votre statut de volontaire.

Quel est le statut du Service Civique ?

Le statut de volontaire en Service Civique est un statut à part entière. Vous n'êtes ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole. A ce titre, la relation qui vous lie à la structure qui vous accueille n'est pas une relation de subordination, mais une relation de collaboration.

Quel droit après un service civique ?

Vous recevrez une indemnité de 473,04 euros net par mois prise en charge par l'État et une prestation financée par la structure d'accueil en nature (titres-restaurant, accès à la cantine, etc.) ou en espèces d'un montant de 107,58 euros mensuels. Elle ouvre droit à une protection sociale.

Quelle est votre indemnité pour le service civique?

  • En tant que volontaire pour le service civique, vous aurez le droit à une indemnité financée par l’État s’élevant à 446,65 euros par mois. De plus, la structure d’accueil vous versera une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 101,49 euros. Cette somme correspond à la prise en charge de frais de nourriture ou de transports.

Qui peut effectuer un service civique?

  • Il existe deux formes de service civique : le volontariat de service civique. Qui peut effectuer un service civique ? L’engagement de service civique est ouvert, sous certaines conditions, à tout jeune de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager dans le cadre de missions reconnues prioritaires pour la Nation pour une durée de 6 à 12 mois.

Est-ce que le service civique est imposable?

  • La loi du relative au service civique et le Code général des impôts prévoient un régime d’imposition favorable : une exonération d’impôt est accordée (sauf pour l’indemnité complémentaire) au volontaire, qui n’a rien à ajouter à ce titre à sa déclaration de revenus. Service civique, indemnité imposable ou non imposable ?

Quelle est l'exonération d'impôt sur le revenu pour le service civique?

  • Service civique et VIE : exonération d’impôt sur le revenu (IR) pour les indemnités perçues. L'administration fiscale a précisé dans une instruction les conditions d'exonération d'impôt sur le revenu des contrats d'engagement et de volontariat de service civique instaurés par la loi du relative au service civique.

Articles liés: