Quel est le nom du champignon qui détruit les maisons ?

Table des matières

Quel est le nom du champignon qui détruit les maisons ?

Quel est le nom du champignon qui détruit les maisons ?

La mérule, aussi surnommée la lèpre des maisons, est un champignon lignivore, c'est-à-dire qui ronge le bois. Dans les maisons, la mérule s'attaque en particulier aux charpentes et à tous les types de boiseries. Sa présence est constatée dans des maisons très humides, mal aérées et mal entretenues.

Comment arrive la Merule dans une maison ?

La présence de la mérule est donc la plupart du temps la conséquence d'un problème d'humidité plus profond qui peut être provoqué par un débordement des eaux souterraines, des suintements, des fuites d'eau... La mérule se développe le mieux dans des espaces mal aérés avec un haut degré d'humidité de 70% ou plus.

Comment se débarrasser des champignons dans la maison ?

Le vinaigre blanc: ce produit est particulièrement efficace contre les moisis Il suffit d'en verser sur une éponge et de frotter vigoureusement les taches murales. Il faut ensuite en vaporiser les taches et laisser reposer pendant quelques heures. En général, cela suffit à venir à bout de ces champignons.

Où se situe la Merule ?

La mérule, qu'est-ce que c'est ? C'est un champignon qui s'attaque aux boiseries dans les bâtiments présentant un excès d'humidité. On le trouve dans une cinquantaine de départements, surtout dans le Grand Ouest et le Nord de la France.

Quel produit utiliser contre la mérule ?

CORITRAIT' Fongicide Mérule A base de composés d'ammonium quaternaire, ce produit de traitement est très efficace contre les champignons et la mérule, qui s'attaquent aux charpentes et aux boiseries des bâtiments présentant un excès d'humidité. Pour traiter les bois, les sols et les maçonneries.

Comment se développe le mérule ?

Elle présente un cycle de développement assez classique. A partir de la germination de spores se développe un mycélium dit primaire qui peut envahir le substrat ici le bois. La fusion de deux filaments mycéliens pourra donner un mycélium secondaire à l'origine des sporophores produisant les spores de mérule.

Comment détecter la mérule ?

Les signes de la mérule Voici comment se manifeste généralement sa présence : Dans les pièces sombres, elle prend l'apparence de plaques duveteuses blanches. Dans les pièces où la luminosité est normale, elle adopte une couleur orangée ou marron, tout en conservant un aspect cotonneux.

Articles liés: