Quelle sont les culture vivrière ?

Table des matières

Quelle sont les culture vivrière ?

Quelle sont les culture vivrière ?

Les cultures vivrières traditionnelles sont celles que l'usage et la tradition font accepter comme sources alimentaires convenables et souhaitables par la communauté. Les populations rurales connaissent bien ces végétaux, savent les cultiver et les cuisiner, et en apprécient les plats.

Quels sont les inconvénients de l'agriculture vivrière ?

La mauvaise conservation des récoltes et l'attaque de rongeurs/d'insectes entraînent le pourrissement précoce des denrées. L'absence d'intrants performants réduit également la production. Certaines régions rurales sont ainsi touchées par l'insuffisance alimentaire.

Où se trouve l'agriculture vivrière ?

L'agriculture vivrière se situe souvent dans des pays à forte densité de population active agricole (les paysans), par exemple sur le sous-continent indien, où elle fait cependant face à une agriculture plus moderne depuis la Révolution verte menée sous Indira Gandhi.

Quelles sont les cultures vivrières en Côte d'Ivoire ?

À côté de ces cultures industrielles, les principales cultures vivrières sont le riz, l'igname, le manioc, la banane plantain, le maïs et les légumes. Les cultures industrielles sont le moteur du développement économique et social de la Côte d'Ivoire.

Quels sont les problèmes liés aux cultures vivrières ?

Dans le Nord les problèmes sont différents, mais on y constate un phénomène semblable : le développement du marché du riz et surtout celui du riz importé. Le deuxième facteur est évidemment aussi celui des prix du riz à la consommation, fixé au niveau national et administré par la Caisse de Péréquation.

Quelles sont les limites de l'agriculture vivrière ?

La population, insuffisamment nourrie et en mauvaise santé, produit un travail de mauvaise qualité. La production agricole est faible. Le manque d'argent empêche les agriculteurs d'acheter des intrants.

Quels sont les inconvénients de l'agriculture productiviste ?

Un coût environnemental élevé Qui dit production intensive dit pollution de l'eau et des sols. Les engrais azotés contribuent ainsi à 22 % des émissions d'ammoniac, les déjections animales et leur épandage à 75 %, rappelle l'Ademe. L'agriculture produit aussi 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Quelle est la différence entre l'agriculture vivrière et l'agriculture commerciale ?

L'agriculture commerciale : agriculture dont les produits sont destinés à la vente. L'agriculture vivrière : agriculture dont les produits sont destinés à nourrir l'agriculteur et sa famille. Une culture d'exportation : production agricole destinée à être vendue à l'étranger (cacao, café, thé, bananes, etc.).

Articles liés: