Où se trouve les centrales nucléaires en France ?

Table des matières

Où se trouve les centrales nucléaires en France ?

Où se trouve les centrales nucléaires en France ?

Les centrales nucléaires en France sont nombreuses à être situées dans l'est. Ainsi, on trouve les centrales du Tricastin dans la Drôme et le Vaucluse, de Cruas en Ardèche, de Saint-Alban en Haute-Garonne, du Bugey dans l'Ain, de Fessenheim dans le Haut-Rhin, et de Cattenom en Lorraine.

Pourquoi la France A-t-elle choisi le nucléaire ?

A la différence de ses voisins, la France ne dispose pas d'assez de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) pour produire son électricité. C'est, combinée au choc pétrolier des années 70, la raison qui explique le développement de l'énergie nucléaire dans l'Hexagone.

Est-ce que la centrale nucléaire française tombe en panne?

  • Toujours est-il qu’en France, à partir des années 1980, aucune nouvelle centrale nucléaire n’est construite. Le débat autour de la sortie du nucléaire a été relancé en 2011 avec la catastrophe de Fukushima. Suite à un séisme et un tsunami, le système de refroidissement de la centrale nucléaire japonaise tombe en panne.

Quel est le lieu d’implantation de la centrale nucléaire française?

  • Flamanville figure parmi les lieux d’implantation du programme de développement nucléaire français des années 1970. En 1975, une consultation publique est organisée à Flamanville et 63,7 % des Flamanvillais se prononcent en faveur de l’implantation de la centrale nucléaire.

Quelle est l’importance de l’énergie nucléaire en France?

  • Importance de l’énergie nucléaire en France. Le nucléaire représente trois quart de la production d’électricité française, ce qui est particulièrement élevé au regard du mix énergétique mondiale, Les premiers réacteurs nucléaires arrivent de manière un peu timide dans la France des années 1950.

Quelle est la troisième génération de centrales nucléaires?

  • Il s’agit de la nouvelle et troisième génération de centrales nucléaires : les réacteurs pressurisés européens ou european pressurized reactor (d’où EPR). Les EPR ont été conçus et développé par Orano (ex-Areva) dans les années 1990-2000. Ils avaient pour objectifs initiaux d’améliorer la sûreté et la rentabilité des centrales nucléaires.

Articles liés: