Quelles sont les douleurs liées à la maladie de Parkinson ?

Table des matières

Quelles sont les douleurs liées à la maladie de Parkinson ?

Quelles sont les douleurs liées à la maladie de Parkinson ?

Ces douleurs musculosquelettiques sont étroitement liées aux troubles moteurs de la maladie de Parkinson. On distingue les crampes musculaires avec une raideur douloureuse souvent dans le cou, au niveau des muscles paravertébraux, des mollets ou encore les douleurs périarticulaires, notamment au niveau des épaules.

Comment soulager les douleurs de Parkinson ?

Face aux douleurs variées dans la maladie de Parkinson, plusieurs options thérapeutiques peuvent ensuite être envisagées:

  1. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les antalgiques opiacés pour les douleurs musculo-squelettiques;
  2. La duloxétine pour les douleurs d'origine centrale;

Quel examen faire pour detecter la maladie de Parkinson ?

Le diagnostic repose sur l'examen des symptômes présentés par le/la patient(e) et la prise en compte de son état général. Il n'existe aucun examen sanguin permettant de poser un diagnostic. Les examens d'imagerie (scanner, IRM du cerveau, scintigraphie cérébrale…)

Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson?

  • Les douleurs neuropathiques dites “centrales” sont difficiles à identifier, ce qui explique l’intérêt de la description verbale approfondie des symptômes de la maladie de Parkinson. En effet, les patients parlent de sensations de vibrations, de brûlures ou de picotements sur le membre le plus atteint.

Quels sont les types de douleurs associées à la maladie de Parkinson?

  • Les manifestations douloureuses associées à la maladie de Parkinson sont multiples.Une classification clinique a été proposée différenciant cinq types de douleurs 4 : musculosquelettiques. dystoniques. radiculaires. neuropathiques centrales. akathisie.

Est-ce que la maladie de Parkinson affecte les systèmes d’autodéfense?

  • Liée à une carence en neurotransmetteurs (la dopamine), la maladie de Parkinson affecte aussi les systèmes d’autodéfense antidouleur.

Articles liés: