Comment faire pour être Sous-préfet au Sénégal ?

Table des matières

Comment faire pour être Sous-préfet au Sénégal ?

Comment faire pour être Sous-préfet au Sénégal ?

La première année de formation est sanctionnée par un stage à l'intérieur du pays qui met l'élève en situation réelle de travail et qui lui permet de s'exercer aux fonctions de gouverneur, préfet et sous-préfet.

Qui élit le préfet de région ?

Le préfet du chef-lieu de la région est à la fois le préfet du département où il se situe et le préfet de région. Il est nommé par décret du président de la République, pris en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre. Il peut être muté d'office ou révoqué de manière discrétionnaire.

Qu'est-ce que la Sous-préfecture au Sénégal ?

Qu'est ce qu'une Sous Préfecture ? Une Sous-Préfecture est le chef-lieu d'un arrondissement. Le Sous-Préfet est le délégué du Préfet dans l'arrondissement. il participe à l'exercice du contrôle administratif et au conseil aux collectivités locales.

Qui désigne le préfet ?

Le préfet est un haut fonctionnaire nommé en conseil des ministres, par décret du président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l'intérieur.

Comment Devient-on préfet de région ?

Ils sont nommés par le président de la répu- blique en Conseil des ministres sur proposition du premier ministre et du ministre de l'Intérieur. Les préfets passent en moyenne près de trois ans dans le département où ils sont nommés.

Quels sont les pouvoirs d'un Sous-préfet ?

Assurer la permanence et la représentation de l'État dans une circonscription ou pour un domaine spécifique relevant d'une priorité nationale. Veiller à la mise en œuvre des politiques publiques de l'État dans les territoires et à la coordination des services de l'État.

Quel est le statut des sous-préfets?

  • Le sous-préfet est un terme qui désigne en France, à la fois la fonction (haut fonctionnaire placé sous l'autorité d'un préfet) et le grade de son titulaire, membre du corps préfectoral. Le statut des sous-préfets est fixé par le décret no 64-260 du qui a fait l'objet depuis sa parution initiale de modifications diverses.

Quels sont les rôles des sous-préfets?

  • Les sous-préfets assistent les préfets dans l'accomplissement de leur mission. Ils veillent, sous leur autorité, à l'application des textes législatifs et réglementaires et à la mise en oeuvre des directives du Gouvernement.

Quel est le corps des sous-préfets?

  • Le corps des sous-préfets est classé dans la catégorie A prévue à l' article 13 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Il comporte deux grades :

Comment sont recrutés les sous-préfets?

  • Les sous-préfets sont recrutés parmi les administrateurs civils et les membres des autres corps auxquels destine l'Ecole nationale d'administration. Ils sont recrutés par la voie du détachement suivi, le cas échéant, d'une intégration, ou par la voie de l'intégration directe.

Articles liés: