Pourquoi un coq dans une Basse-cour ?

Table des matières

Pourquoi un coq dans une Basse-cour ?

Pourquoi un coq dans une Basse-cour ?

Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins. Quel plaisir de voir grandir ces petites boules de poile !

Comment introduire un coq dans un poulailler ?

Dans le calme du poulailler assoupi, on place alors le coq sur le perchoir, parmi les poules. Le lendemain, ils feront connaissance. Si les poules sont là depuis longtemps, il n'aura aucune autorité et il sera au départ déboussolé.

Pourquoi le coq attaque une poule ?

Si un autre coq est présent dans la basse-cour, le dominant le chassera dès qu'il l'approchera de trop près lui et ses poules. Celui-ci cherchera aussi à lui arracher les plumes du cou et de la queue, symboles de dominance. Des combats peuvent avoir lieu régulièrement entre deux coqs vivant sur un même territoire.

Comment intégrer un nouveau coq ?

Vous pouvez permettre à votre nouveau coq de s'habituer à son futur poulailler en le plaçant dans un enclos séparé à l'intérieur de l'enclos principal ou à l'extérieur de ce dernier, de manière à ce qu'un contact visuel soit possible. Poules et coq pourront s'observer sans qu'aucun d'entre eux ne risque de se blesser.

Comment faire cohabiter des coqs ?

Les coqs sont plus enclins à cohabiter lorsqu'ils ont suffisamment d'espace. Prévoyez un grand poulailler et un enclos spacieux pour vos poules et vos coqs. Essayez, si possible, de les faire sortir de leur enclos plusieurs heures par jour pour accéder à un parcours herbeux.

Est-ce que la poule a besoin d'un coq pour pondre ?

Une poule pond entre 1 œufs par an. La plupart des poules arrêtent de pondre à la fin de l'automne pour recommencer dès que les jours rallongent, vers mars-avril. ... Si pour pondre les poules n'ont pas besoin de coq, il faut en revanche qu'elles soient fécondées par un coq pour faire des poussins !

Quels sont les coqs de races?

  • Les coqs de races Gâtinaise, Géline de Touraine ou Coucou de Rennes sont plus distants, mais ne m'ont, sauf exception, jamais posé de problème. Le La Flèche, de toute beauté, est vrai­ment un peureux, mais je ne l'ai jamais connu agressif.

Comment réussir l’intégration de votre coq?

  • Afin de réussir l’intégration de votre coq, il faut respecter la règle suivante : Si le coq n’a pas assez de poules autour de lui il finira par les épuiser. Est-il possible d’avoir deux coqs dans un poulailler ?

Comment se distingue le coq de la poule?

  • Le coq est de taille plus importante que la poule. Il se distingue aussi par une crête rouge vif posée sur la tête et ses barbillons plus développés, par ses ergots (sorte d’ongle pointu situé en arrière de sa patte), par les coloris plus éclatants de son plumage et par sa queue en panache de plumes. Les pattes comportent 4 doigts.

Comment pousser le coq à l’âge de 4 mois?

  • Il commence à pousser son fameux "cocorico" vers l'âge de 4 mois. Le coq se lève à l’aube et chante aussitôt. C’est pourquoi son cri a longtemps été utilisé comme repère d’heure, avant l’arrivée de l’horloge.

Articles liés: