Quels sont les exemples de logiciel libre ?

Table des matières

Quels sont les exemples de logiciel libre ?

Quels sont les exemples de logiciel libre ?

Quelques exemples de logiciels libres ?

  • Voici un petit aperçu des logiciels libres que l'on peut trouver.
  • Navigateur. Firefox. K-Meleon. ...
  • Lecteur de courriel. Thunderbird. si.Mail.
  • Bureautique. OpenOffice.org. ...
  • Publication Assistée par Ordinateur. Scribus.
  • Création de diagrammes. Dia.
  • Traitement de l'image. Gimp. ...
  • Lecteur multimédia. VLC.

Est-ce qu'un logiciel libre est toujours gratuit ?

Les logiciels dits « libres » sont eux totalement gratuits. Cependant, la grande différence avec les logiciels gratuits est que les logiciels libres ont un code source ouvert. Ainsi, leur utilisation et surtout leur modification et duplication par tous est permise.

Qui est le fondateur du logiciel libre ?

Richard Stallman Cette encyclopédie collaborative avait été pensée par un visionnaire, Richard Stallman, qui a mené dans les années 1980 une révolution numérique et intellectuelle avec le logiciel libre.

C'est quoi un logiciel Open Source ?

Un logiciel Open Source est un code conçu pour être accessible au public : n'importe qui peut voir, modifier et distribuer le code à sa convenance. Ce type de logiciel est développé de manière collaborative et décentralisée, par une communauté, et repose sur l'examen par les pairs.

Quels sont les noms des logiciels ?

Logiciels gratuits : souvent de très bons logiciels
Types de logicielsExemples
Logiciel gratuit (freeware)Skype, Paint.net
Logiciel libreMozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice, Gimp
Logiciel Open SourceaMSN, Mixx
Logiciel en libre essai (shareware)Virtual Dj, Mix Vibes

Comment reconnaître un logiciel libre ?

Le logiciel libre liberté 0 : la liberté de lancer le programme pour n'importe quel usage ; liberté 1 : la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'ajuster comme on le souhaite. Pour ce faire, on doit avoir accès au code source. liberté 2 : La liberté de partager des copies à d'autres utilisateurs.

Quelle est la référence des logiciels libres?

  • La fsf référence actuellement plus de 30 000 paquets de logiciel libre. Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres, notamment de GNU/Linux, suscite un vif intérêt dans l'industrie informatique et les médias.

Quelle est la définition du logiciel libre?

  • La définition du logiciel libre décrit les conditions à remplir pour qu'un logiciel soit considéré comme libre. Nous la révisons de temps à autre pour apporter des clarifications ou résoudre des questions portant sur des points difficiles. Si vous souhaitez avoir un aperçu de ces changements, veuillez consulter la section Historique ci-dessous.

Comment est décrite la notion de logiciel libre?

  • Premières ébauches. La notion de logiciel libre est décrite pour la première fois dans la première moitié des années 1980 par Richard Stallman qui l'a ensuite — avec d'autres — formalisée et popularisée avec le projet GNU (GNU signifiant « Gnu is Not Unix ») et la Free Software Foundation (FSF).

Quels sont les logiciels libres dans l'Internet?

  • Les logiciels libres ont aussi un rôle important dans le fonctionnement d'Internet : le serveur HTTP Apache ; le serveur BIND pour la gestion des noms de domaine ; les serveurs de messagerie sendmail et postfix sont très utilisés. Les systèmes de chiffrement: OpenSSL, Tor et GnuPG.

Articles liés: