Comment suivre son dossier Ofpra ?

Table des matières

Comment suivre son dossier Ofpra ?

Comment suivre son dossier Ofpra ?

Vous pouvez joindre le standard de l'Ofpra au 01 58 68 10 10, du lundi au vendredi, de 09h à 15h. Selon votre demande, vous serez mis en relation avec le service compétent. Pensez à vous munir de votre numéro de dossier Ofpra et de tous les courriers qui vous ont été envoyés.

Quel statut L'Ofpra Peut-il accorder lorsqu'il reconnaît l apatridie d'une personne ?

L'Ofpra se prononce sur le statut d'apatride sur la base d'un formulaire et au terme d'une procédure d'instruction spécifique.

Comment se déroule l'entretien à l'Ofpra ?

Vous serez reçu(e) en entretien par un officier de protection, qui vous posera des questions sur les raisons de votre départ et vos craintes en cas de retour dans votre pays. L'entretien est confidentiel et individuel, l'Ofpra ne transmet aucune information à votre famille, à vos proches ou aux autorités de votre pays.

Comment obtenir acte de naissance Ofpra ?

Vous pouvez donc demander un acte de naissance / de mariage / de décès via le formulaire dédié, sur le site Internet de l'Ofpra. Pour signaler un changement d'adresse / de numéro de téléphone / d'adresse e-mail, vous pouvez le faire via le formulaire dédié, sur le site Internet de l'Ofpra.

Comment savoir la réponse de l'Ofpra ?

Vous recevrez un courrier recommandé avec avis de réception à l'adresse que vous avez indiquée à l'Ofpra (Voir la rubrique « Comment informer l'Ofpra de mon changement d'adresse »).

Comment faire une bonne demande d'asile ?

Pour déposer une demande d'asile, le demandeur doit se trouver sur le sol français et s'adresser obligatoirement à une préfecture qui lui délivrera un formulaire OFPRA : c'est la procédure normale de dépôt.

Quel est le délai de réponse de l'OFPRA?

  • Si l’OFPRA ne peut répondre dans un délai de six mois, il doit en informer le demandeur quinze jours auparavant (article R.723-2 du CESEDA). Aucune décision ne naît du silence de l'OFPRA. La décision de l’OFPRA est notifiée au demandeur d’asile par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quelle est la tutelle de l'OFPRA?

  • En charge de l'application de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, puis de la Convention de New York de 1954, il statue en toute indépendance sur les demandes d'asile et d'apatridie qui lui sont soumises. Depuis 2010, l'Ofpra est placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur.

Quel est le siège de l'OFPRA?

  • Il rend un avis au ministre de l'intérieur sur le caractère manifestement fondé ou non d'une demande d'autorisation d'entrée sur le territoire français au titre de l'asile. Le siège de l'Ofpra est situé à Fontenay-sous-Bois (94).

Quel est l'Office français de protection des réfugiés et apatrides?

  • Office français de protection des réfugiés et apatrides. L’OFPRAà l’écoute du monde. L'Ofpra est un établissement public doté d'une indépendance fonctionnelle, chargé de l'application des textes relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d'apatride et à l'admission à la protection subsidiaire.

Articles liés: