Comment calmer une gingivite chez le chat ?

Table des matières

Comment calmer une gingivite chez le chat ?

Comment calmer une gingivite chez le chat ?

Une gingivite chez le chat va être soignée, assez facilement, par un traitement à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens pour commencer. Un gel de chlorhexidine devra être appliqué quotidiennement. En cas d'ulcères purulents, le vétérinaire peut aussi prescrire des antibiotiques.

Comment savoir si mon chat a une gingivite ?

Les symptômes d'une gingivite chez le chat

  1. Difficulté à manger ou mâcher ;
  2. Salivation importante ;
  3. Mauvaise haleine ;
  4. Refus de manger des aliments solides, etc.

Comment nourrir un chat atteint d'une gingivite ?

Les croquettes sont aussi un bon moyen d'éviter le dépôt de plaque dentaire (combiné avec un brossage des dents régulier). Vous pouvez aussi donner un peu de viande de temps à autre, pour faire travailler les dents et les gencives de votre chat.

Quel traitement contre la gingivite ?

Le détartrage par ultrasons : ils vont vibrer la plaque dentaire, la décollent ce qui permet de l'éliminer à l'aide d'eau projetée en continu. Le détartrage par instruments de type « curettes parodontale » consiste à gratter la plaque dentaire.

Comment reconnaître la gingivite chez le chat?

  • Classiquement, on reconnaît plusieurs formes de gingivite chez le chat selon le type de lésions qui prédomine : Comme son nom l’indique, la gingivite érythémateuse se manifeste par une rougeur (également appelée érythème) du bord libre de la gencive.

Comment nettoyer les gencives de votre chat?

  • Vous pouvez nettoyer les gencives de votre chat avec une compresse imbibée d’eau bouillie avec du sel marin. Vous trouverez des traitements homéopathique comme « Gingivite » de chez Homeoanimo pour réduire l’inflammation et la douleur avec une action anti-inflammatoire.

Est-ce que votre chat présente des zones rouges sur ses gencives?

  • Par ailleurs, si votre chat présente des zones rouges sur ses gencives, notamment sur la partie basse, juste au-dessus des dents, ou si ses gencives saignent ou sont gonflées, c’est le signe d’une inflammation.

Comment se manifeste la gingivite érythémateuse pour le chat?

  • Comme son nom l’indique, la gingivite érythémateuse se manifeste par une rougeur (également appelée érythème) du bord libre de la gencive. On peut également observer un léger œdème de celui-ci. La gingivite érythémateuse n’est pas douloureuse pour le chat.

Articles liés: