Quelle aide pour les aidants ?

Table des matières

Quelle aide pour les aidants ?

Quelle aide pour les aidants ?

La prestation de compensation permet aussi de dédommager un proche qu'il n'est pas possible de salarier (conjoint, concubin, partenaire de pacs, etc.). Le dédommagement versé est plafonné à 3,65 € par heure (5,48 € si l'aidant a dû cesser son activité professionnelle), sans pouvoir dépasser 941,09 euros par mois.

Quels sont les risques d’épuisement de l’aidant?

  • Les risques d’épuisement de l’aidant. Prendre soin d’une personne âgée ou handicapé est une charge lourde tant physique que mentale. En particulier lorsque les besoins de la personnes aidée sont considérables, ceci peut pousser les aidants familiaux au-delà de leur capacité. Cela devient évident lorsque le soutien externe est limité.

Quel est le guide de prévention de l’épuisement destiné aux aidants?

  • Guide de prévention de l’épuisement destiné aux proches aidants 2eédition Conception graphique Vanessa Bouchard et Marie-Pier Durand L’Appui Mauricie pour les proches aidants d’anés Édition originale : 2006 Réédition : 2018 Commentaires et suggestions Regroupement des aidants naturels de la Mauricie

Quels sont les collectifs d’aidants familiaux?

  • En réaction à la condition actuelle de beaucoup d’aidants familiaux, de nombreux groupes et associations voient le jour, et convergent vers une mobilisation collective. Parmi ces collectifs, on compte entre autre Les Petits frères des Pauvres, UNAF, La Maison des Aidants, L’association Française des Aidants.

Pourquoi les aidants familiaux ont besoin d’aide?

  • Les aidants familiaux aussi ont besoin d’aide : malgré toute la meilleure volonté du monde, ils doivent savoir lâcher prise, se fixer des limites pour se préserver et oser demander de l’aide pour assurer un accompagnement de qualité à leur proche en perte d’autonomie.

Articles liés: