Comment Appelle-t-on la saison des pluies en Inde ?

Table des matières

Comment Appelle-t-on la saison des pluies en Inde ?

Comment Appelle-t-on la saison des pluies en Inde ?

La mousson ou la saison des pluies dure de juin à septembre. La saison est marquée par les pluies du sud-ouest qui tombent à partir de la fin mai ou du début juin. Les pluies de mousson commencent à s'interrompre au nord de l'Inde au début d'Octobre.

Quelle est la mousson d’été en Inde?

  • La mousson en Inde. La mousson d’été en Inde vient du sud-ouest. Elle commence début juin et finit fin septembre. Les flux d’air venant de la mer, chargés en humidité, sont contraints de s’élever au contact des Ghâts occidentaux du sud de l’Inde, entraînant d’importantes précipitations.

Quels sont les impacts de la mousson dans la culture indienne?

  • Impacts de la mousson dans la culture et l'économie indienne. Car, soumis toute l'année à la hiérarchie des castes, les pèlerins vont, le temps de leurs dévotions, vivre dans un monde égalitaire où tous les croyants se valent aux yeux des dieux. La mousson est également appréciée des citadins car elle rafraîchit l'atmosphère.

Quel est le début de la mousson?

  • Mais le début de la mousson va varier d'un pays à l'autre et d'une saison à l'autre. Dans certains, la saison humide commence dès le mois d'avril tandis que dans d'autres elle est plus tardive. Aussi, la mousson est très souvent sujette à surprise. Particulièrement variable, elle peut aussi bien être précoce que...

Quelle est la différence avec la mousson africaine?

  • Le phénomène est très symétrique d'ouest en est à grande échelle, alors qu’au-dessus de l’Inde le flux est plus complexe. Une autre différence importante, parmi beaucoup d’autres, réside dans le fait que la mousson indienne semble plus constante en termes de précipitations que la mousson africaine.

Articles liés: