Pourquoi le comité d'entreprise ?

Table des matières

Pourquoi le comité d'entreprise ?

Pourquoi le comité d'entreprise ?

Assurer l'expression collective des salariés, telle est la vocation principale du comité d'entreprise. ... Elle a même la possibilité de faire appel aux différentes instances comme l'inspection du travail dès lors que la société déroge aux règles imposées par la réglementation.

Qui s'occupe du CE dans une entreprise ?

Le comité d'entreprise est présidé par l'employeur. Ce dernier peut désigner une ou plusieurs personnes pour le représenter et présider le comité d'entreprise à sa place.

Qui dirige un comité d'entreprise ?

Composition et organisation Le comité d'entreprise est présidé par l'employeur ou l'un de ses représentants. S'il le souhaite, il peut se faire assister par deux collaborateurs. Le CE comprend une délégation du personnel. Elle est composée de représentants du personnel élus.

Qui est le président du comité d'entreprise ?

Le comité est obligatoirement présidé par le chef d'entreprise ou son représentant. C'est, avec les représentants syndicaux, le seul membre non élu du comité. Le président du comité, c'est votre employeur, celui qui vous fournit votre travail, votre rémunération.

Qui est le Comité d’entreprise?

  • Le comité d’entreprise (C.E.) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945 et rendue obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés (dans le cas où l’effectif est inférieur à 50, les attributions du C.E. sont exercées par les délégués du personnel).

Que faut-il à la tête d’une entreprise?

  • Il faut bien à la tête d’une entreprise, une personne qui dirige l’ensemble des travaux, qui a une vue globale des activités, et qui se soucie de façon permanente de l’avenir de l’entreprise. C’est certes le rôle du dirigeant mais dès que l’entreprise se développe le rôle du Directeur devient incontournable.

Comment fonctionne le Comité central d’entreprise?

  • Le comité central d’entreprise ou CCE est mis en place lorsqu’une même entreprise dispose de plusieurs sites, comptant chacun un nombre de salariés supérieur à 50. Chaque site doit alors disposer de son propre CE. Chaque CE désigne alors un de ses membres pour le représenter au sein du CCE regroupant l’ensemble des représentants.

Quel est le bureau du Comité d’entreprise?

  • Le chef d’entreprise ne peut engager de procédure de licenciement contre eux sans avoir préalablement obtenu l’autorisation de l’inspecteur du travail. Le bureau du comité d’entreprise se compose donc de son président (le chef de l’entreprise), d’un trésorier désigné, et du secrétaire élu par la délégation.

Articles liés: