Quels médicaments en rupture de stock ?

Table des matières

Quels médicaments en rupture de stock ?

Quels médicaments en rupture de stock ?

Pénurie de médicaments : lesquels sont actuellement en rupture de stock ?

  • Les anti-cancéreux :
  • Les antibiotiques :
  • Les anti-inflammatoires :
  • Les traitements hormonaux :
  • Les antihémorragiques :
  • Les médicaments pour le cœur :
  • Les médicaments contre l'hypertension artérielle :
  • Les antiépileptiques :

Pourquoi aspirine Protect est en rupture de stock ?

Les ruptures de stock déclarées à l'ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Pourquoi y A-t-il des ruptures de stock ?

Des usines fermées, des ports embouteillés, et c'est toute la chaîne d'approvisionnement mondiale qui s'enraye. ... Autre facteur amplifiant les blocages : très peu d'usines fournissent le gros des matières premières transformées.

Comment éviter les ruptures de stock ?

4. Les stratégies efficaces pour éviter les ruptures de stock

  1. - Réalisez une prévision de la commande adéquate. ...
  2. - Utilisez un système informatique pour organiser de votre Supply Chain. ...
  3. - Contrôlez vos KPIs logistiques liés à votre gestion des stocks et prenez des décisions à partir de ces données.

Comment lutter contre la rupture de stock ?

La clé pour éviter toute rupture de stock est l'anticipation. Plus simple à dire qu'à faire, pourtant il est indispensable de prévoir un stock adéquat en tenant compte des variations dues à la saisonnalité, aux pics de demande tels que les soldes ou encore à la météo.

Comment s'approvisionner en rupture?

  • Dès lors que le pharmacien ne peut plus s'approvisionner en un médicament pendant 72 heures, une déclaration de rupture est créée automatiquement via le logiciel de l'officine. L'état des lieux ci-dessous répertorie uniquement les médicaments déclarés en rupture par au moins 5% des officines équipées du module DP-Ruptures.

Quel est le nombre de signalements de rupture de stock des médicaments?

  • Le nombre de signalements de ruptures et risques de rupture de stock des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (voir note), à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a été multiplié par et 2013, s’est stabilisé jusqu’en 2016 (400 par an), puis a augmenté de avec 538 signalements.

Quel est l'état des médicaments déclarés en rupture?

  • L'état des lieux ci-dessous répertorie uniquement les médicaments déclarés en rupture par au moins 5% des officines équipées du module DP-Ruptures. Ces ruptures sont constatées par les pharmaciens et peuvent être de durée variable (liée, entre autres, à la fréquence de commande d'une pharmacie).

Quels sont les dysfonctionnements du circuit de distribution des médicaments?

  • Le circuit de distribution des médicaments fait régulièrement l’objet de dysfonctionnements entraînant des ruptures d’approvisionnement de médicaments à usage humain. Ces ruptures peuvent présenter un risque pour la santé publique, c’est pourquoi un dispositif de prévention des ruptures renforce désormais...

Articles liés: