Quelle section de solive pour plancher ?

Table des matières

Quelle section de solive pour plancher ?

Quelle section de solive pour plancher ?

Cas d'un plancher léger (charges de 55+120 kg/m²)
Portée (longueur d'une solive entre deux appuis)
Entraxes250 cm600 cm
40 à 42 cm3,8x15 cm10x25 cm
49,5 à 51,5 cm3,8x15 cm7,5x3 cm

Quelle section de solive pour terrasse bois ?

Terrasses sur solives et poteaux Les terrasses surélevées ou encore terrasse sur pilotis doivent être réalisées avec un cadre en solives de section minimum 45x145mm à 58x190mm. Ce cadre repose sur des points d'appuis tels des poteaux bois de section 120×120 mm, mais aussi des plots en béton.

Comment choisir solives ?

L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm.

  1. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. ...
  2. Pour obtenir le nombre de solives nécessaires à la fabrication du plancher de votre pièce, divisez cette largeur par 40 (entraxe) et rajoutez une solive de départ.

Pourquoi mettre des entretoises ?

Elles empêchent le déversement des solives trop élancées, mais servent aussi à réduire le flambement de ces dernières. ... Mais une solive qui tend au flambement va produire des contraintes sur les lames et leurs fixations, pouvant aller jusqu'à l'arrachement. Des entretoises permettent alors de soulager les lames.

Quelle section de poutre pour une terrasse ?

Les terrasses surélevées à plus de 60 cm du sol doivent être réalisées avec une ossature en solives de section minimum 45x145mm. Ce cadre repose sur des points d'appuis comme une muralière et des poteaux bois.

Comment calculer la section des solives ?

Pour calculer la section de ces poutres, ainsi que leur entraxe (écartement), il faut prendre en compte la charge au sol (exprimée en kg/m²) et les dimensions de la pièce. Ce calcul et les valeurs qui en découlent sont importants puisqu'ils garantissent la pérennité du plancher et la solidité de l'ouvrage.

Comment recaler un plancher ?

Avec un plancher porteur non droit, la première solution consiste à poser sur le plancher existant des lambourdes (grand tasseaux perpendiculaires ou parallèles aux solives) dont la hauteur est ajustée à l'aide de cales. On pose ensuite sur ces lambourdes un plancher en OSB, en dalles d'aggloméré ou en bois massif.

Quelle est la largeur des sections de bois souple?

  • Bonjour, L’outil donne souvent des sections de solives dont la largeur est bien inférieure aux 50 mm (voire 70 mm en cas d’aboutage) conseillés dans le guide. Par exemple P=75cm, E=45cm, bois souple donne une section mini de 100*38mm. De plus en GSB je vois principalement des lambourdes de largeur entre 30 et 45mm.

Qu'est-ce que la solive?

  • La solive est une piece de bois, de fer ou de béton utilisée pour la construction d'un plancher. La différence Beton et Mortier. Le béton et le mortier sont tous deux des composites, le béton à base de... La différence Clôture et Palissade. Le mot clôture est générique et désigne toutes sortes de barrières alo...

Quelle est la valeur d'exploitation d'un solivage?

  • À noter : concernant les charges d'exploitation pour le cas d'une habitation, la norme indique une valeur de 150 kg/m², soit 20% de charges permanentes (30 kg/m²) et 80% de charges temporaires (120 kg/m²). Il est nécessaire, lors de l'élaboration d'un solivage, de tenir compte de la nature du bois, de la section de la solive ainsi que de sa portée.

Quelle est la portée d'un solive?

  • La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm). À noter : concernant les charges d'exploitation pour le cas d'une habitation, la norme indique une valeur de 150 kg/m², soit 20% de charges permanentes (30 kg/m²) et 80% de charges temporaires (120 kg/m²).

Articles liés: