Comment attraper une infection aux poumons ?

Table des matières

Comment attraper une infection aux poumons ?

Comment attraper une infection aux poumons ?

La pneumonie s'attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées. Dans certains cas, elle survient après une autre infection respiratoire, comme une grippe ou une bronchite, qui « dégénère » et s'installe dans les alvéoles des poumons.

Comment se développe l’infection du poumon?

  • Lorsque l’infection se développe, elle entraîne une inflammation de la région du poumon concernée et la formation de pus qui vient remplir les alvéoles et empêcher l’oxygénation à cet endroit. Le pus est rempli de protéines toxiques pour détruire les bactéries et il peut abîmer les alvéoles.

Quel est l'abcès de pus dans le poumon?

  • L'abcès ou collection (poche) de pus dans une partie du poumon. La broncho-pneumonie (bronches et alvéoles d'un lobe). La bronchio-alvéolite (bronchioles et alvéoles) qui peut aussi être liée à un toxique.

Est-ce que le poumon est touché?

  • Si une grande partie du poumon est touchée, il n'y a plus d'oxygénation possible. Le pus est rempli de protéines qui sont toxiques pour détruire les bactéries et il peut également abîmer les alvéoles. et faire des dégâts irréversibles.

Quelle est la radiographie des poumons pour la pneumonie?

  • Radiographie des poumons et éventuellement scanner pour la pneumonie. Même chose pour l'abcès du poumon avec en plus un examen des crachats ou un prélèvement direct quand c'est possible. Radiographie des poumons et éventuellement scanner pour la broncho-pneumonie et la bronchio-alvéolite.

Articles liés: