Qu'est-ce qui constitue un vice caché ?

Table des matières

Qu'est-ce qui constitue un vice caché ?

Qu'est-ce qui constitue un vice caché ?

Les vices cachés Un vice est « caché » s'il : n'est pas apparent et qu'un simple examen ne permet pas de le découvrir; et. est inconnu de l'acheteur; et. existait au moment de l'achat.

Quels sont les vices cachés dans un appartement ?

Voici quelques exemples de vices cachés : l'absence d'alimentation de votre logement en eau courante, le caractère instable d'un terrain dit constructible, un carrelage qui se fissure, des nuisances sonores particulièrement gênantes provenant de la chaudière collective, etc.

Comment prouver l'existence d'un vice caché ?

Comment déterminer l'existence d'un vice caché ?

  1. Le défaut doit être caché, c'est-à-dire qu'il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l'acheteur au moment de la transaction. ...
  2. Le défaut doit rendre le produit impropre à l'usage auquel il est destiné, ou diminuer très fortement cet usage.

Qui prévenir en cas de vice caché ?

Commencez par informer le propriétaire du défaut constaté par LRAR du vice caché dans votre maison. Il est conseillé de lui transmettre des preuves tangibles, tel qu'un rapport d'expertise démontrant le vice caché immobilier et des photos, vous pouvez même l'inviter à venir sur place.

Qui contacter en cas de vice caché ?

Pour signaler le vice caché , adressez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez demander à un tribunal proche de votre domicile la liste des experts agréés auprès des tribunaux. En cas de persistance du désaccord, seule une expertise contradictoire a valeur de preuve.

Que signifie la notion de vice caché?

  • Dans le domaine de l’immobilier, la notion de vice caché désigne un défaut non apparent découvert par l’acquéreur après la transaction. Il peut aussi bien concerner l’intérieur du logement et ses équipements que le terrain de la propriété. Que dit la loi ?

Quelle est la durée de la garantie des vices cachés?

  • Procédure de mise en œuvre de la garantie des vices cachés. L’acheteur qui souhaite se prévaloir de la garantie des vices cachés doit faire sa demande auprès du vendeur dans les deux ans à partir de la découverte du vice (art. 1648 du Code civil), avec des justificatifs à l’appui (justificatif d’achat, photographies, expertises, etc.).

Comment dénoncer le vice caché au moment de la vente?

  • Le vendeur qui omet de dénoncer le vice connu au moment de la vente est donc tenu de payer des dommages-intérêts à l'acheteur. En effet, le vendeur ayant connaissance du vice caché au moment de la vente est obligé de dénoncer l'existence de celui-ci à l'acheteur.

Est-ce que l’usure normale est un vice caché?

  • Attention : l’usure normale d’un produit n’est pas un vice caché. De même, l’acheteur doit utiliser le produit en « bon père de famille », c’est-à-dire conformément à son usage normal. La détérioration du produit du fait de l’acquéreur ne peut justifier la mise en œuvre de la garantie légale des vices cachés.

Articles liés: