Comment égrener les fleurs de lavande ?

Table des matières

Comment égrener les fleurs de lavande ?

Comment égrener les fleurs de lavande ?

Si vous souhaitez garder uniquement les fleurs, il suffit de les égrainer. Pour cela, disposez un chiffon propre sur un plan de travail. Ensuite, retirez toutes les parties des fleurs, il ne vous restera que la tige. Puis, mettez les fleurs dans une boîte en fer ou un bocal hermétique.

Comment récolter la lavande fraichement coupée?

  • De plus, la récolte est bonne pour la plante, car elle permet de retirer les vieilles tiges de manière à laisser place aux nouvelles. Enfilez donc vos gants, aiguisez votre sécateur et mettez-vous au travail pour profiter du parfum enivrant de la lavande fraichement coupée !

Comment tailler et récolter la lavande?

  • Tailler et récolter la lavande Taillez et récoltez quand la lavande a fleuri. Rassemblez la lavande en un bouquet. Coupez la lavande à quelques centimètres au-dessus du pied principal. Coupez les tiges de lavande afin de les faire refleurir. Enlevez les feuilles et branches mortes.

Comment récolter la lavande pour la faire sécher?

  • Si vous voulez récolter de la lavande pour la faire sécher, il est important de le faire : juste avant le plein épanouissement des fleurs, ce qui peut varier entre fin juin (dans le Midi) et fin juillet ; tôt le matin, avant que le soleil ne frappe trop fort, pour mieux conserver son parfum ;

Comment réagira la lavande à la récolte?

  • En général, la lavande réagira comme toute autre plante qui fleurit : quand les fleurs sont coupées assez tôt, d'autres fleurs apparaissent à la base de la tige, ce qui vous donnera plus d'une récolte par an.

Articles liés: