Comment est constituée la société au Moyen-âge ?

Table des matières

Comment est constituée la société au Moyen-âge ?

Comment est constituée la société au Moyen-âge ?

La société du Moyen Âge est divisée en trois ordres : les nobles, les hommes d'Église et la paysannerie. Les paysans se placent sous la protection de seigneurs locaux (nobles) qui les défendent contre les pillards et autres bandits de grands chemins.

Qui sont les nobles au Moyen-âge ?

Tout chevalier est noble mais tout noble n'est pas chevalier. A la fin du 12ème s les fils et petits-fils de chevaliers sont réputés nobles même si pas adoubés. En définitive les chevaliers apparaitront comme une élite au sein de la noblesse. L'entrée dans la chevalerie va être réservée aux nobles.

Quel système Socio-politique vue le jour au Moyen-âge ?

1. Quel système sociopolitique vue le jour au Moyen-Âge? Est-ce que ce système était démocratique (le pouvoir appartient au peuple) ? Le système féodal (Le système n'est pas démocratique parce que le pouvoir était au Roi.)

Quelle est la fonction des trois ordres de la société féodale ?

Trois fonctions sont indiquées en légende : la protection, la prière et le travail. Les seigneurs assurent la protection des clercs et des paysans. Les clercs (c'est-à-dire les membres du clergé) prient pour les seigneurs et les paysans. Les paysans travaillent pour les seigneurs et pour les clercs.

Quel sont les 3 Ordre de la société française ?

Les trois ordres, ou états selon la formule médiévale (clergé, noblesse, tiers état), abolis par la Révolution dès 1789, représentaient une classification idéale des rapports socio-politiques, traditionnelle en Europe depuis la stabilisation du régime féodal (xii e-xiii e s.).

Articles liés: