Comment reconnaître une crise d'appendicite chez un enfant ?

Table des matières

Comment reconnaître une crise d'appendicite chez un enfant ?

Comment reconnaître une crise d'appendicite chez un enfant ?

Douleurs au bas-ventre à droite, boiterie, nausées, vomissements et fièvre modérée (38-38,5 °C) peuvent être les premiers symptômes d'une crise d'appendicite aiguë. La douleur n'est pas toujours située à cet endroit et peut être retrouvée autour de l'ombilic ou dans la région lombaire (le bas du dos).

Comment écarter une appendicite ?

La douleur peut se manifester dans la région moyenne de l'abdomen, autour du nombril, puis se diffuser progressivement dans le quadrant abdominal inférieur droit. Toutefois, la douleur, surtout chez les nourrissons et les enfants, peut être diffuse plutôt que localisée à la partie inférieure droite de l'abdomen.

Quels sont les symptômes d’une appendicite?

  • L’évolution des symptômes et la réalisation des différents examens permettent donc de préciser le diagnostic. L’ appendicite peut être atypique et prendre d’autres formes : chez l’enfant de moins de trois ans, insomnie, agitation, diarrhée, perte d’appétit et fièvre élevée sont parfois au premier plan ;

Quelle est la fréquence de la appendicite chez les enfants?

  • Cependant, une appendicite est une urgence médicale qui exige une intervention chirurgicale. Ce trouble est rare chez les enfants de moins de 1 an, mais devient plus fréquent avec la croissance, et il est plus répandu parmi les adolescents et les adultes d’environ 20 ans.

Comment détecter une appendicite chez un bébé?

  • Dans ce cas, il y a infection de la région abdominale et on appelle cela la péritonite. Il faut opérer en urgence. Il est plus facile de détecter une appendicite chez une enfant que chez un bébé, le premier étant capable d’exprimer sa douleur.

Comment diagnostiquer l'appendicite aiguë?

  • L'appendicite aiguë : symptômes, diagnostic et évolution. Une appendicite se manifeste par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre ou des troubles digestifs. Pour poser le diagnostic, le médecin complète son examen clinique par des examens : analyse de sang, échographie et parfois scanner.

Articles liés: