Quel sont les bienfaits du pollen ?

Table des matières

Quel sont les bienfaits du pollen ?

Quel sont les bienfaits du pollen ?

Les bienfaits du Pollen frais Le Pollen frais est riche en fibres, en protéines, en Sélénium – qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, et en Thiamine et Riboflavine – qui contribuent à un métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal du système nerveux.

Quelle quantité de pollen par jour ?

L'idéal est de suivre une cure de pollen pendant 6 semaines à raison de 1 à 3 cuillérée à soupe par jour. Toutefois, il est possible de doubler, voire tripler la dose sans aucun risque.

Comment consommer le pollen sec ?

Le pollen sec, en granulés, peut être consommé dans une cuillerée de miel ou dilué dans un peu d'eau. De même, une grande synergie existe entre le pollen, les fruits et le miel....Comment consommer du pollen ?

  1. Avec des fruits (en compote)
  2. Dans un potage de légumes.
  3. Mélangé à une infusion au miel.

Quand prendre le pollen ?

Il faut savoir que le pollen frais est un aliment très sensible à l'air et à la chaleur. Il faut conserver votre barquette au congélateur et en sortir la quantité souhaitée le matin, au moment de le consommer. Il est recommandé de faire une cure de pollen 2 à 3 fois par an, idéalement lors des changements de saison.

Quelle vitamine dans le pollen ?

le pollen de cerisier : riche en vitamines B2,B3, B9 et zinc. Il est bénéfique pour la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.

Comment prendre le pollen pour grossir ?

Les graines de pollen ne sont pas considérées comme étant des super-aliments pour rien. La consommation régulière du pollen, c'est exactement comme le fait d'intégrer beaucoup de viandes et de poissons dans votre alimentation.

Comment faire une cure de pollen ?

Pour garder la forme, rien de tel qu'une cure de pollen frais à l'automne et au printemps. Deux cuillerées à café par jour pendant un mois, de préférence le matin à jeun ou mélangé dans une compote si vous trouvez son goût trop puissant.

Comment conserver le pollen sec ?

Le pollen sec. Obtenu par séchage (max 40°) le taux d'humidité est abaissé à 5% à 6%. Ce mode de conservation évite tout développement de microbes. La conservation du pollen sec est de 18 mois environ dans un lieu sec, à l'abri de la lumière.

Comment utiliser les graines de pollen ?

Le pollen frais, moelleux, se glisse dans un yaourt, une compote, un jus de fruit ; le sec, plus croquant peut se parsemer sur une salade, un muesli. À noter : ce pollen n'entraîne pas de rhinite allergique. Par contre, bien que rare, il peut être à l'origine d'allergie alimentaire.

Est-ce que le pollen contient de la vitamine D ?

Le pollen est riche en vitamine D et en calcium, parfaits pour lutter contre l'ostéoporose. 5. Une aide contre la prostate. Les composants du pollen comme la rutine et le bêtasitostérol sont bénéfiques contre les problèmes de prostate.

Quelle est la composition du pollen?

  • De plus, comme le pollen provient de l’étamine des fleurs, il y a donc autant de grains de pollen que d’espèces de fleurs ! Ainsi, la composition du pollen est très variable selon son origine. Toutefois, quel que soit le pollen, sa richesse réside dans sa haute teneur en protéines et acides aminés (20 % en moyenne).

Comment se produit le pollen des fleurs?

  • En cure préventive, le pollen permet de diminuer les effets des allergies saisonnières. Le pollen des fleurs est produit par les étamines. Il est composé de corpuscules microscopiques emportés par le vent et les abeilles. Chaque espèce de plante produit un pollen différent.

Comment utiliser le pollen en phytothérapie?

  • Même si le pollen n'est pas une plante, il est tout de même très utilisé en phytothérapie. Il permet de stimuler les défenses immunitaires de l'organisme et a un effet important sur l'asthénie. Nous nous intéressons ici au pollen d'abeilles et au pollen de fleurs.

Comment profiter des bienfaits du pollen?

  • La consommation au quotidien. Pour profiter des bienfaits du pollen, on le prend en cures. « La bonne idée : en consommer au moins 15 jours d'affilée, par exemple aux changements de saison ou avant l'arrivée du printemps, si possible en sublingual pour optimiser l'absorption », conseille la spécialiste.

Articles liés: