Quelle retraite quand on est au RSA ?

Table des matières

Quelle retraite quand on est au RSA ?

Quelle retraite quand on est au RSA ?

Depuis le 1er juillet, les allocataires du RSA peuvent attendre l'âge de 67 ans pour passer à la retraite ou à l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et ainsi bénéficier d'une pension à taux plein.

Quelle retraite pour les femmes au foyer ?

L'Assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) permet de valider des trimestres auprès du régime général de sécurité sociale sans avoir travaillé et donc cotisé. Il est ainsi possible pour les mères au foyer de partir à la retraite à 62 ans et de bénéficier d'une pension retraite calculée sur la base du Smic brut.

Quel est le montant de l'ancien RMI?

  • Il correspond au montant de l'ancien RMI, Revenu Minimum d'Insertion, ou de l'ex-API. Une personne seule touchera ainsi 499 €. Si elle a un enfant de plus de 3 ans, elle touchera 749 €, le même montant que pour un couple sans enfant (montant de l'ancien RMI).

Qui peut percevoir le RMI?

  • Conditions du RMI (Qui peut percevoir le RMI ?) La nationalité française n’est pas indispensable mais il faut remplir certaines conditions de résidence et avoir en sa possession un titre de séjour.

Comment valider le RSA ou le RMI?

  • Dans certaines circonstances, la période pendant laquelle vous avez perçu le RSA ou le RMI peut être validée pour votre retraite : s'il s'agissait d'un RSA ou RMI versé en complément d'un revenu faible. si vous perceviez en complément certaines allocations ou indemnités chômage, au titre de ces indemnités ;

Quels sont les avantages sociaux avec le RMI?

  • Certains avantages sociaux sont en lien direct avec le RMI: Vous bénéficierez de la couverture maladie universelle (qui remplacera momentanément votre mutuelle santé). Vous serez exonéré de la taxe d’habitation. Vous pourrez demander la réduction de vos factures téléphoniques.

Articles liés: