Comment calcul retraite plusieurs régimes ?

Table des matières

Comment calcul retraite plusieurs régimes ?

Comment calcul retraite plusieurs régimes ?

La retraite est calculée en prenant la moyenne de vos 25 meilleures années de salaires et de revenus, tous régimes confondus. Si vous avez cotisé à plus d'un régime simultanément certaines années, on additionne vos revenus des différents régimes. En revanche, on ne retient que 4 trimestres par an, quoi qu'il arrive.

Comment faire calculer une retraite sur plusieurs caisses de retraite ?

Pour la retraite de base, si vous êtes affilié à plusieurs de ces caisses, il vous suffit simplement de faire une demande à une seule de ces caisses, celle de votre choix. La LURA ne concerne que la retraite de base.

Comment est calculé la retraite privé ?

Avec le taux plein et l'ensemble des trimestres cotisés dans ce régime, le calcul de la pension de retraite de base est simple. Son montant est de 50 % du salaire annuel moyen. Un salarié né en 1974 liquide ses droits à 62 ans (l'âge légal de départ) en ayant validé 172 trimestres (soit sa durée d'assurance requise).

Comment se calcule la retraite en France ?

La formule de calcul est ainsi résumée : salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base. Sachez toutefois qu'elle peut être majorée pour tenir compte de votre situation personnelle (nombre d'enfants élevés, incapacité de travail…).

Comment fonctionnent les caisses de retraite ?

À l'instar du régime de base, la retraite complémentaire est obligatoire et fonctionne selon le principe de répartition. Tous les mois, votre employeur prélève une cotisation sur votre salaire brut. Votre employeur l'ajoute à sa cotisation patronale et la verse à une caisse de retraite complémentaire.

Comment calculer la pension de retraite d'un polypensionné?

  • Le calcul de la pension de retraite d'un polypensionné dépend des régimes où il a été affilié : régimes alignés ou non. La personne qui n'a été assurée que dans les régimes alignés (régime général pour les salariés et les indépendants et MSA pour les salariés) bénéficiera de la liquidation unique des régimes alignés ( LURA ).

Quelle est votre date de départ à la retraite?

  • Il est possible que votre date de départ à la retraite soit différente selon les régimes de retraite concernés. Dans ce cas, vous devez vous adresser à votre dernier employeur public ainsi qu’à la caisse de retraite obligatoire du secteur privé dont vous dépendez.

Que signifie une seule caisse de retraite?

  • Cela signifie qu'une seule caisse de retraite vous versera votre pension (généralement la dernière à laquelle vous avez été affilié lorsque vous étiez en activité). Le montant versé tiendra compte des droits acquis dans tous les régimes de base dans lesquels vous avez cotisé.

Comment faire une demande à la retraite de base?

  • Pour la retraite de base, si vous êtes affilié à plusieurs de ces caisses, il vous suffit simplement de faire une demande à une seule de ces caisses, celle de votre choix. La LURA ne concerne que la retraite de base.

Articles liés: