Comment palisser framboises ?

Table des matières

Comment palisser framboises ?

Comment palisser framboises ?

Méthode de palissage hollandaise

  1. Placer deux rangées de tuteurs face à face à 1 m de distance et tendre des fils de fer à 50 cm de hauteur sur les deux longueurs.
  2. Installer les framboisiers au milieu, tous les 1 à 1,50 m.
  3. Arquer et attacher les tiges qui produisent de chaque côté, laisser pousser librement les autres.

Où planter les framboisiers ?

Plantez-les en sol riche et fertile. Préférez une exposition ensoleillée pour vos framboisiers, voire à mi-ombre dans les régions chaudes de France. A l'état sauvage, le framboisier est une plante des sous-bois et lisières des régions montagneuses.

Quand repousse les framboisiers ?

On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l'année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet.

Comment maintenir les framboisiers dans votre jardin?

  • Guider les framboisiers avec un palissage pour les maintenir, éviter de casser, favoriser les récoltes de petits fruits et optimiser le rendement, un geste important. A part si vous avez des framboisiers nains dans le jardin, le palissage est nécessaire pour soutenir les tiges fragiles et aussi éviter au jardinier de se baisser pour la cueillette.

Quelle est la distance entre les framboisiers?

  • Les framboisiers sont plantés à une distance de 1 à 1,20 m. Les échalas, sorte de grands tuteurs, peuvent être plantés soit au milieu de la touffe : toutes les tiges du pied de framboisier y sont attachés, soit entre deux touffes : la moitié des tiges de chaque touffe y est attachée. 2. Palissage "Arcure à plat"

Quelle est la hauteur des piquets de framboisiers?

  • Ensuite, fixez aux piquets du fil de fer à environ 40-50 cm de hauteur, à 80-1-150 cm, en fonction de la hauteur des variétés de framboisiers cultivées. Avec des liens souples, attachez les branches de framboisiers à ces fils.

Comment récolter les framboises?

  • Récolter les framboises ne sera pas très facile car les jeunes tiges et celles qui fructifient sont mélangées. Le tuteurage est simple . Si les pieds de framboisiers n'ont que 4 ou 5 rameaux, planter un piquet de 1,20 m de hauteur entre chaque touffe. Y attacher les tiges, en les répartissant de part et d'autre.

Articles liés: