Quand cesse les allocations familiales en Belgique ?

Table des matières

Quand cesse les allocations familiales en Belgique ?

Quand cesse les allocations familiales en Belgique ?

Les allocations familiales (ou Groeipakket en Flandre) sont accordées jusqu'au mois du 25e anniversaire inclus. En d'autres termes, le dernier versement a lieu au début du mois qui suit cet anniversaire.

Qui verse les allocations familiales en Belgique ?

Le père qui aurait le même domicile que l'enfant peut devenir allocataire. Il devra en faire la demande expresse à la caisse d'allocations familiales et fournir une composition de ménage. Il peut être également décidé que les allocations familiales seront versées sur un compte commun.

Quelle est la base mensuelle de l’allocation familiale?

  • Le montant de base mensuel de l’allocation familiale s’élève à 265,00 EUR. A ce montant de base se rajoute mensuellement la majoration d’âge de 20,00 EUR pour les enfants de plus de 6 ans, respectivement de 50,00 EUR pour les enfants de plus de 12 ans. Quelle aide de la CAF après 20 ans ?

Comment avez-vous droit aux allocations familiales?

  • Vous avez droit aux allocations familiales, quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus. Quand vous n’avez plus d’enfant de moins de 20 ans à charge, vos allocations sont interrompues à la fin du mois précédant ce changement de situation.

Quelle est la part des allocations familiales concernant votre enfant?

  • En principe, la part des allocations familiales concernant votre enfant placé est versée à l’Aide sociale à l’enfance. Cependant, le juge des enfants peut décider du maintien du versement de la totalité de vos allocations familiales, afin de vous permettre de maintenir des liens avec votre enfant.

Comment bénéficier de l’allocation familiale forfaitaire?

  • Si vous avez 3 ou 4 enfants et que l’un d’entre eux atteint l’âge de 20 ans, il ne sera plus compté pour les allocations familiales. Afin de compenser cette perte et si cet enfant reste à votre charge, vous pouvez bénéficier de l’allocation familiale forfaitaire jusqu’à ces 21 ans.

Articles liés: