Pourquoi le vase de Soisson ?

Table des matières

Pourquoi le vase de Soisson ?

Pourquoi le vase de Soisson ?

Tout commence en 486, après la prise de Soissons par Clovis Ier, roi des Francs... ... Le vase de Soissons est un objet religieux restitué par Clovis, un roi païen de 20 ans, à un évêque chrétien qui lui en avait fait la demande. Il faisait partie du butin amassé en 486 après la chute de l'empereur romain Syagrius.

Où se trouve la tombe de Clovis ?

École Sainte-Geneviève, Paris, France Basilique Cathédrale de Saint-Denis, Saint-Denis, France Clovis Ier/Lieu d'inhumation En 501, le premier roi du royaume Franc fait construire sur la montagne Sainte-geneviève une basilique dédiée aux saints apôtres Pierre et Paul. Il est inhumé dans cette basilique à sa mort, en 511, à côté de sa femme Clotilde et de sainte Geneviève, patronne de Paris.

Est-ce que Louis descend de Clovis ?

Louis (prononcé : [lwi]), est un prénom masculin, dérivé du prénom Clovis.

Est-ce que Clovis descend de Louis ?

Louis est un dérivé du prénom Clovis, lui-même dérivé du prénom germanique Hlodwig composé des éléments hlod (« renommé, illustre, glorieux ») et wig (« combat »).

Quelle est l'histoire du vase de Soissons?

  • Voici le récit du fameux vase de Soissons tel qu'il a été rapporté par Grégoire de Tours. Tout commence en 486, après la prise de Soissons par Clovis Ier, roi des Francs... Vous aimez nos Questions/Réponses sur l'Histoire ?

Quelle est la date de la prise de Soissons?

  • L’anecdote du vase de Soissons est contée par Grégoire de Tours au livre II, chapitre 27 de l’ Histoire des Francs. Il la situe vers l’an 486, au cours de la guerre livrée par Clovis I er, roi des Francs saliens, au Romain Syagrius et peu de temps après la prise de Soissons sa capitale.

Est-ce que c’est à Soissons qui vient d’être prise?

  • C’est donc à Soissons, la ville qui vient d’être prise et dont Clovis paraît déjà avoir fait sinon sa capitale du moins son camp principal, que se joue la scène centrale. L’armée est rassemblée autour du butin amoncelé. Le roi demande aux « très valeureux guerriers » de lui céder le vase en plus de sa part.

Articles liés: