C'est quoi les hormones chez la femme enceinte ?

Table des matières

C'est quoi les hormones chez la femme enceinte ?

C'est quoi les hormones chez la femme enceinte ?

L'hormone gonadotrophine chorionique (HCG) : annonciatrice de la grossesse. L'HCG est produite en tout début de grossesse par le futur placenta, appelé trophoblaste. Son rôle ? Maintenir l'activité du corps jaune, qui sécrète la progestérone nécessaire à l'implantation de l'œuf dans l'utérus.

Comment les hormones agissent sur le corps ?

La très forte vascularisation des glandes endocrines permet aux hormones de diffuser dans le système sanguin par l'intermédiaire des capillaires. Certaines d'entre elles circulent librement dans le sang, alors que d'autres doivent se fixer sur des protéines de transport pour atteindre les cellules cibles.

Quelles sont les différents types d'hormones ?

On divise les hormones en trois grands groupes selon leur structure : les hormones polypeptidiques (formées de plusieurs acides aminés), par exemple l'insuline ; les hormones stéroïdes (dérivées du cholestérol), comme le cortisol et ses dérivés ; les hormones dérivées d'un acide aminé, comme les hormones thyroïdiennes.

Quand commence l'hormone de grossesse ?

La production de cette hormone débute généralement environ 6 à 7 jours après la conception. La quantité d'HCG dans le sang et dans l'urine augmente alors très rapidement pendant le premier trimestre de la grossesse. La concentration d'hormone double en effet tous les 2 à 3 jours.

Quelles hormones demeurent élevées chez une femme enceinte ?

La couche cellulaire externe de l'œuf se met alors à sécréter l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG). Le taux d'HCG augmente très rapidement jusqu'à 8-10 semaines de grossesse ; elle double en moyenne toutes les 31 heures pour atteindre un pic vers la 10ème semaine.

Comment sont régulées les hormones chez la femme?

  • «Les hormones sont régulées par des cycles qui opèrent en boucle fermée, comme le cycle menstruel chez la femme, mais elles sont aussi influencées par des facteurs externes, comme l'alimentation, le stress, la luminosité, le sommeil, etc., poursuit l'endocrinologue.

Quelle est la période de la chute des hormones?

  • De J1 à J4, la période des règles, dues à une chute des hormones féminines produites par les ovaires, associée à un détachement de la muqueuse utérine interne et un écoulement sanguin caractéristique. De J5 à J8, le début de la sécrétion d’hormones, en particulier d’ estradiol, qui stimule la croissance de l’endomètre utérin.

Quels sont les dérivés des hormones féminines?

  • Parmi les méthodes actuelles de contraception, deux utilisent des dérivés synthétiques des hormones féminines : Les dispositifs intra-utérins hormonaux ou stérilets hormonaux, qui contiennent une hormone progestative de synthèse, le lévonorgestrel.

Quels sont les principaux types d'hormones sexuelles?

  • Chez la femme, on retrouve deux principaux types d'hormones sexuelles, qui sont sécrétées par les ovaires: les oestrogènes (l'estradiol, l'estrone et l'oestriol) et la progestérone.

Articles liés: