Comment planter l'ail à l'automne ?

Table des matières

Comment planter l'ail à l'automne ?

Comment planter l'ail à l'automne ?

Les gousses se plantent, les pointes vers le haut, au soleil dans un sol bien drainé et à une profondeur d'environ 9 cm de profondeur et à 12 à 15cm d'espacement. Couvrez de terre et arrosez. Par la suite, il est toujours bien de couvrir la plantation de 7 à 10cm de bon paillis.

Quand planter ail et oignon automne ?

Les périodes de plantations L'ail blanc et l'ail violet se plantent en automne (d'octobre à décembre). Les oignons se plantent au printemps (de fin février à fin avril). Les échalotes se plantent de février à fin mars, sauf l'échalote grise qui se plante dans le midi en octobre novembre.

Comment planter de l'ail et quand au Québec ?

Idéalement à l'automne, environ un mois avant le gel définitif du sol dans votre région (mi-septembre à fin octobre). Semer à l'automne donne une longueur d'avance aux racines qui se développent tranquillement sous la neige. Ceci assure une levée printanière hâtive et respecte le cycle naturel d'Allium sativum.

Quelle variété d'ail planter ?

On peut les planter de la mi-octobre jusqu'à janvier. Parmi des ails d'automne, on retrouve principalement les variétés suivantes : – les bulbes d'ail violet Germidour : une variété aux gousses striées de violet et très précoces ; – les bulbes d'ail blanc Thérador : une variété à gousses blanches précoces.

Comment faire pousser de l'ail ?

Comment germer e multiplier l'ail chez soi ?

  1. Choisir une bonne tête d'ail ;
  2. Prendre le pot et le remplir de terreau ;
  3. Séparer les gousses d'ail en veillant à ne pas abîmer la base des gousses ;
  4. Placer les gousses, pointe vers le haut, à 2,5 cm de profondeur chacun avant de recouvrir avec 2,5 cm de terreau ;

Quand peut-on planter l'ail?

  • On peut planter l’ail à la fin de l’automne (l'ail est alors plus productif) ou au début du printemps (l'ail se conserve mieux). Le principe de la plantation reste le même.

Comment cultiver l’ail au niveau du sol?

  • Le principe de la plantation reste le même. En milieu sec et en région méditerranéenne, cultivez l’ail au niveau du sol. Dans les régions humides, où les pluies sont fréquentes, et les terres souvent saturées en eau, cultivez-le sur une butte de 10-15cm de haut.

Comment cultiver l’ail?

  • L’ail n’a pas beaucoup d’exigences mais il ne supporte pas l’humidité du sol. Si le terrain est lourd, cultiver ces bulbes au sommet de buttes de 5 cm de hauteur. Bien ameublir le sol et tracer des sillons distants de 25 cm et profonds de 5 cm. Disposer les petits caïeux tous les 15 cm, la pointe en haut, puis enfoncer directement avec les doigts.

Comment désherber l’ail?

  • En croissance : bien désherber puisque l’ail n’aime pas la concurrence des mauvaises herbes. Besoin d’environ un pouce d’eau par semaine jusqu’à la fin juin. Récolte fleur d’ail : fin juin, lorsque la tige fait environ 1 à1.5 tours. Casser la tige près des feuilles, d’un coup sec, par temps sec ou vers midi en temps ensoleillé.

Articles liés: