Comment faire de la vente directe ?

Table des matières

Comment faire de la vente directe ?

Comment faire de la vente directe ?

La vente directe : une solution pour développer son activité

  1. La vente directe sur les marchés : vous vendez votre production à date fixe et l'écoulez progressivement. ...
  2. La vente dans les fermes agricoles : vous vendez votre production au sein même de votre exploitation.

Pourquoi faire de la vente directe ?

Pour les producteurs, la vente directe permet un retour sur ses produits et des contacts humains avec les acheteurs. C'est aussi un moyen de valoriser leur travail, leur savoir-faire. Vendre ses propres produits permet de maîtriser ses productions et d'être indépendant face aux fluctuations des prix du marché.

Comment vendre sa production agricole ?

Vendre sur la voie publique suppose un statut d'exploitant agricole et une déclaration auprès de la Mutualité sociale agricole. Vous devrez faire une déclaration en mairie avec copie à la Direction départementale de la protection des populations.

Comment vendre en circuit court ?

« Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire. »

Comment trouver des clients pour la vente à domicile ?

Tout d'abord, le plus simple est de parler de votre nouvelle activité VDI à vos proches. Votre réseau composé de votre famille et amis est ce que l'on appelle le “1er cercle”. Il suffit de les inviter et de leur proposer d'assister à vos ventes en réunion.

Comment vendre sa production de légumes ?

Cette activité n'est d'ailleurs pas imposable si les conditions définies par la loi sont respectées. En effet, vendre les légumes de son jardin en tant que particulier peut ne pas faire l'objet de formalités ni d'impôt si l'activité n'est pas exercée à titre principal.

Où vendre mes légumes ?

Si vous êtes un jardinier inscrit sur LePotiron, vous avez donc le choix entre donner, troquer ou vendre vos fruits et légumes. Nous recevons alors beaucoup de questions quant au caractère légal de vendre le surplus de son jardin.

Quelle est l'appellation de vente directe?

  • De la même façon, l'appellation « Vente directe » est, en théorie, à réserver à la vente de produits récoltés et/ou transformés par l'agriculteur sur le lieux même de son exploitation.

Quels produits peuvent être vendus en direct?

  • De nombreux produits peuvent être vendus en direct : fruits, légumes, produits laitiers (lait, yaourts, fromages, etc.), pain, farine, viande et même des produits cuisinés (quiches, tartes, gâteaux, etc.). les circuits de commercialisation, c’est-à-dire le type de vente directe que vous souhaitez mettre en place ;

Est-ce que les produits de la ferme sont des produits agricoles?

  • En effet, tous les produits de la ferme sont des produits agricoles mais ceux qui pourront être libellés « Produits fermiers » doivent obligatoirement répondre à un cahier des charges précis ou une zone géographique délimitée.

Comment trouver des producteurs près de chez vous?

  • Mon-Producteur.com vous permet de trouver les producteurs près de chez vous et où leurs produits sont distribués. En vous inscrivant, vous pourrez enregistrer vos favoris, laisser vos commentaires... mais aussi participer et apporter votre soutien au projet Consommons mieux, consommons local.

Articles liés: