Comment accepter une clause bénéficiaire ?

Table des matières

Comment accepter une clause bénéficiaire ?

Comment accepter une clause bénéficiaire ?

Le souscripteur peut modifier la clause bénéficiaire à tout moment. Il doit informer l'assureur de sa décision par l'envoi d'une simple lettre. Lorsque l'assureur reçoit la lettre, il établit un avenant qui modifie la clause bénéficiaire du contrat initial.

Comment rédiger une clause bénéficiaire?

  • Quand la clause indique les « enfants vivants ou représentés », cela signifie que si un enfant est décédé, la part de capital de l'enfant revient aux héritiers de cet enfant. Il est aussi possible de rédiger une clause bénéficiaire avec condition (donc obligation d'utiliser le capital dans un but précis) ou démembrée.

Quels sont les différents types de clauses bénéficiaires?

  • Les différents types de clauses bénéficiaires. Les différents types de clauses bénéficiaires. En pratique, on observe trois principaux cas de figure pour les formalités liées à la clause bénéficiaire : la clause standard, la clause nominative et la clause déposée chez le notaire.

Quel est le cas de la clause bénéficiaire?

  • En pratique, on observe trois principaux cas de figure pour les formalités liées à la clause bénéficiaire : la clause standard, la clause nominative et la clause déposée chez le notaire. Avant tout, il faut savoir que si la clause bénéficiaire n’a pas été renseignée sur le contrat, le capital rejoint l’héritage.

Quelle est la clause bénéficiaire de l’assurance vie?

  • La clause bénéficiaire assume donc un rôle central dans l’assurance vie en cas de décès de l’assuré. Elle permet de transmettre le capital de l’assurance vie aux bénéficiaires désignés par l’assuré et/ou le souscripteur du contrat.

Articles liés: