Comment fumer du houblon ?

Table des matières

Comment fumer du houblon ?

Comment fumer du houblon ?

Partir de houblon frais, le fumer à froid au bois de hêtre pendant 1h30 / 2h. Et hop (!), mise sous vide et au congel. A utiliser ensuite pour une bière dense, Porter ou Stout je pense. J'hésite à l'ajouter en dry hopping ou juste avant le refroidissement.

Quand récolter les fleurs de houblon ?

De façon générale, la récolte de houblon commence fin août / début septembre et elle peut durer jusqu'à octobre dans certains cas.

Est-ce que le houblon se fumé ?

Oui, c'est vrai, ils font tous les deux partie de la famille des Cannabaceae. Ils se ressemblent et peuvent parfois avoir une odeur similaire. Libre à vous de tenter de le fumer, mais vous n'obtiendrez pas l'effet du cannabis.

Comment cueillir le houblon ?

Si votre houblon pousse sur une corde qui peut être facilement accessible, le plus simple consiste à détacher la corde en haut et en bas et à couper les tiges au niveau du sol. Si vous n'avez pas accès au haut de la corde, il est possible de couper les tiges en bas et ensuite la dérouler complètement de la corde.

Comment utiliser le houblon en phytothérapie?

  • En phytothérapie, le houblon peut être pris (en usage interne) sous forme de gélules, de poudre sèche, de teinture mère ou d’infusion. La posologie recommandée pour un adulte est de : 1/2 g de cône séché à infuser dans une tasse d’eau frémissante pendant une dizaine de minutes, à raison de 2 ou 3 tasses par 24 heures ;

Quels sont les différents usages du houblon?

  • Les différents usages du houblon. Les jeunes pousses de houblon peuvent être consommées crues en salades ou cuites, de préférence à la vapeur. En phytothérapie, le houblon peut être pris (en usage interne) sous forme de gélules, de poudre sèche, de teinture mère ou d’infusion.

Comment utiliser le houblon en médecine traditionnelle?

  • Teinture (1:5 d’éthanol à 60%). Prendre de 1 ml à 2 ml, jusqu'à 3 fois par jour, au besoin. Depuis l’Antiquité, le houblon est utilisé par la médecine traditionnelle de nombreuses civilisations. On dit que les anciens Grecs et les Romains appréciaient les principes amers du houblon pour traiter les problèmes digestifs et les troubles intestinaux.

Est-ce que le houblon pourrait interagir avec certains médicaments?

  • Pas d'interaction connue. En raison de son action sédative, le houblon pourrait interagir avec certains médicaments, comme les somnifères et les tranquillisants (benzodiazépines), les antiépileptiques, les antidépresseurs, les antalgiques opiacés (dérivés de l'opium), les neuroleptiques antipsychotiques, les antihistaminiques H1.

Articles liés: