Quels sont les lumières naturelles ?

Table des matières

Quels sont les lumières naturelles ?

Quels sont les lumières naturelles ?

  • La lumière naturelle est celle du jour, du soleil, de l'extérieur en général.
  • La lumière artificielle est celle qui a été créée pour pallier l'absence de lumière naturelle : lampes, éclairage divers et variés…

Quelle est la différence entre la lumière naturelle et la lumière artificielle ?

La lumière artificielle est la lumière visible générée par les sources lumineuses artificielles et contient généralement des rayons infrarouges et UV, contrairement à la lumière naturelle (la plupart des LED ne contiennent pas d'IR et d'UV).

Quel sont les types de lumière ?

Lumière : les types de sources
Type de sourceExemples
Source naturellePrimaireSoleil, feu, luciole
SecondaireLune, neige, mer, sable
Source artificiellePrimaireLampes, tubes, module LED, OLED
SecondaireSystème optique d'un luminaire (réflecteur, grille, diffuseur…) Surface avec fort coefficient de réflexion et/ou spéculaire

Quel sont les 2 types de lumières ?

Il existe deux types de sources de lumière : les sources primaires produisent la lumière qu'elles diffusent (Soleil, lampe, etc.) ; les sources secondaires diffusent une partie de la lumière qu'elles reçoivent (Lune, livre, miroir, etc.).

Qu'est-ce que l'éclairage naturel ?

La lumière naturelle est le mode d'éclairage le plus agréable, le plus performant et le plus économique. Son utilisation judicieuse (c'est-à-dire sa limitation par moment) est un atout majeur pour développer les qualités architecturales, énergétiques et environnementales d'un bâtiment.

Quelle est la lumière artificielle?

  • Lumière artificielle La lumière artificielle est la lumière visible générée par les sources lumineuses artificielles et contient généralement des rayons infrarouges et UV, contrairement à la lumière naturelle (la plupart des LED ne contiennent pas d’IR et d’UV).

Quelle est la lumière naturelle?

  • La lumière naturelle est un rayonnement où toutes les couleurs sont représentées à part égale dans le spectre électro-magnétique visible. Ces différentes ondes électro-magnétiques se superposent et sont interprétées par notre cerveau comme de la couleur blanche.

Est-ce que la lumière naturelle est dynamique?

  • La lumière naturelle possède l’ensemble du spectre et est dynamique. Cela signifie que la lumière naturelle - dite du jour - se constitue de l’ensemble du spectre lumineux lorsqu’on décompose la lumière dans un prisme. Elle est Dynamique, c’est-à-dire que l’intensité lumineuse et la température de couleur varie tout au long de la journée.

Quels sont les effets des lumières artificielles sur la santé?

  • Les radiations visibles et infrarouges des lumières artificielles n’ont aucun effet sur la santé, si elles ne sont pas extrêmement intenses et utilisées à très courte distance. Quant aux UV, on pense généralement que les effets des UV à court terme de l’éclairage artificiel sur des personnes en bonne santé sont négligeables.

Articles liés: