Quelle est l'histoire du drapeau breton ?

Table des matières

Quelle est l'histoire du drapeau breton ?

Quelle est l'histoire du drapeau breton ?

La signification de ce drapeau breton Les quatre bandes blanches représentent la Basse Bretagne ou Bretagne Bretonnante (Breizh) pour les comtés de Léon, Trégor, Cournouaille et le pays Vannetais. Ces neuf bandes symbolisent les neuf provinces historiques de la Bretagne à savoir : ... Le pays de Léon (Bro-Leon)

Est-ce que le drapeau breton est officiel?

  • Bien que la majorité des instances administratives bretonnes utilisent et encouragent l'usage du Gwenn ha Du, il n'existe aucun texte réglementant l'utilisation du drapeau de la Bretagne, le Gwenn ha Du n'a aucun statut « officiel » en Bretagne et en France.

Quel est le drapeau de la Bretagne?

  • Il fait partie de ce qu’on appelle les drapeaux modernes : une sorte de mix entre le drapeau des Etats-Unis, le drapeau Grec et le drapeau du Libéria. Le drapeau de la Bretagne se compose de 11 mouchetures d’hermine. La disposition de ces hermines sont, de haut en bas, de 4, 3 et 4.

Quelle est la plus ancienne croix bretonne?

  • Le kroaz-du, la croix noire, est peut être le plus ancien drapeau breton. De nombreux drapeaux arborant une croix datent du XII e siècle. Au départ de la troisième croisade, en 1188, on attribua ainsi la croix rouge aux Français, la croix blanche (sur fond rouge) aux Anglais, et la croix jaune aux Flamands.

Comment est utilisé le drapeau d'hermine?

  • Le drapeau d'hermine est encore utilisé par plusieurs bagadoù et quelques mairies bretonnes. Il est aussi arboré à l'occasion de manifestations et fêtes historiques, de fêtes religieuses, sur des bateaux de plaisance et flotte devant plusieurs châteaux et églises de Bretagne et d'ailleurs ( Chartres, Amboise …).

Articles liés: